L’établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954 d’Oran a abrité, samedi et dimanche dernier, le 4ème forum de dimension internationale portant sur le thème «des tumeurs crânienne, maladies vasculaires, endoscopie chirurgicale, neurochirurgie pédiatrique, intelligence artificielle et maladie de Parkinson».
Organisé par le département de neurochirurgie affilié à l’EHU d’Oran, cette manifestation s’est étalée sur deux jours et a attiré plus de 400 participants, dont des experts et spécialistes de 22 pays, parmi lesquels on compte le Japon, la France, la Suisse, l’Italie, la Mauritanie, le Yémen, la Tunisie, le Maroc et d’autres pays encore.
En plus de la participation de médecins et spécialistes des centres et institutions hospitalières de plusieurs pays, le but de ce forum était surtout d’échanger des connaissances et des expériences dans ce domaine et de présenter ce que «la technologie a réalisé en présentant les dernières recherches et techniques thérapeutiques».
Dans son intervention, le Directeur Général de l’EHU, M Rabah Baar, lui-même partie prenante dans l’organisation de cet évènement, a indiqué que ce forum «s’inscrit dans le cadre de la formation continue et du programme régi par l’institution pour développer et former le personnel médical» et par là même, «améliorer les services de la santé».
Il a souligné également que ce programme «se concentre grandement sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer», notant que le département de neurochirurgie «a fait un grand pas dans le traitement des cancers du cerveau et du crâne» et qu’il est équipé «de méthodes médicales modernes».
Il a également indiqué que l’intelligence artificielle «est devenue un enjeu majeur dans le secteur de la santé», la numérisation étant considérée comme l’une des priorités du président de la République, et par conséquent, cet établissement hospitalier a connu un grand développement en ce domaine par l’application de l’intelligence artificielle dans l’intérêt de la neurochirurgie à l’échelle de 90%. Cette technologie, explique-ton, «a contribué au diagnostic rapide et précis des symptômes, ce qui a amélioré considérablement la qualité des soins aux patients».
De son côté, le professeur Belbna Bachir a souligné l’importance de ce forum scientifique, «qui rassemble un groupe d’élite de spécialistes du monde entier pour discuter des derniers développements dans le domaine de la neurochirurgie et du cerveau».
Il a ainsi souligné l’importance de ces conférences annuelles, au cours desquelles le niveau des traitements dispensés et les techniques utilisées en Algérie sont comparés à ce qui existe dans d’autres pays, indiquant que l’Algérie a atteint un niveau avancé comparable à ce qui se passe dans les pays développés de même qu’il a précisé que le pays est devenu un des pionniers dans le traitement du cancer du cerveau et des nerfs, en particulier chez les enfants, et ce «grâce à la disponibilité de l’institution d’une installation de réanimation chirurgicale pédiatrique qui assure une prise en charge intégrée et une meilleure prise en charge des patients».
Il a aussi été précisé que le nombre total d’opérations chirurgicales réalisées sur des patients atteints de cancer chez les adultes s’élève «à plus de 300 opérations par an», notant que le département accueille des patients de toutes les wilayas du pays.