EHU d’Oran : Lancement d’opérations de reconstruction mammaire par autogreffe

24/10/2023 mis à jour: 01:39
1334
reconstruction mammaire par autogreffe où l'aspect du sein reconstruit serait plus naturel

Le service de chirurgie maxillo-faciale de l’établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre 1954 d’Oran se prépare à lancer des opérations de reconstruction mammaire par lambeau grand-dorsal micro-anastomosé (autogreffe), a indiqué le chef de ce service, Karim Baghdad Hireche. 

«Nous comptons lancer la reconstruction mammaire par lambeau grand-dorsal micro-anastomosé au début de l’année 2024», a-t-il indiqué en marge de sa conférence sur ce thème, donnée hier au «8e congrès national du cancer : du dépistage au traitement», organisé à l’EHU d’Oran. 
 

L’excédent cutanéo-graisseux et une partie du muscle grand-dorsal sont utilisés pour reconstruire le sein, a-t-il expliqué, ajoutant que les résultats sont souvent probants dans ce genre d’opération. Il s’agit d’utiliser le lambeau grand-dorsal, associé à un tatouage des mamelons, pour reconstruire les seins de manière naturelle (autogreffe), a-t-il encore précisé, notant que l’opération, qui nécessite des techniques chirurgicales très fines, est encore nouvelle en Algérie. 
 

Le service de chirurgie maxillo-faciale a déjà utilisé la reconstruction par lambeau grand-dorsal pour des greffes du visage. Le Pr Hireche et son équipe ont réussi, en 2023, à greffer 5 patients, qui ont subi des ablations de tumeurs au visage. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.