Une agence militaire égyptienne a pris en charge les importations de produits stratégiques du pays, selon une lettre consultée par Reuters.
Cette agence remplacera une institution d’Etat vieille de plusieurs décennies, chargée de répondre aux appels d’offres internationaux et d’effectuer des achats directs, ce qui a ébranlé le marché du blé au cours des dernières semaines.
L’Egypte, qui est l’un des plus grands importateurs de blé au monde, comptait sur l’Autorité générale pour les produits d’approvisionnement GASC, qui fait partie du ministère de l’Approvisionnement, pour acheter les céréales destinées à un pays où le pain subventionné est l’aliment de base de 70 millions de personnes.
Une lettre du ministère adressée à Oksana Lut, ministre russe de l’Agriculture, indique que l’Agence Mostakbal Misr pour le développement durable des Forces aériennes égyptiennes est devenue l’unique organisme responsable de l’importation de denrées alimentaires.
La lettre indique que la nouvelle Agence prévoit d’utiliser des accords d’achat direct en plus des appels d’offres internationaux, une stratégie visant à rationaliser les processus, mais qui a suscité des inquiétudes parmi les négociants internationaux.
Les entreprises appartenant à l’armée égyptienne comblaient, selon le gouvernement de ce pays, les lacunes du marché. «L’Agence Mostakbal Misr assumera toutes les compétences précédemment détenues par GASC… et le ministère de l’Approvisionnement garantit que l’Agence a la capacité financière d’honorer tous les engagements découlant des appels d’offres et des achats directs», précise la lettre dont Reuters a pris connaissance. L’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales a déclaré qu’elle «ne peut ni confirmer ni infirmer l’existence de cette lettre».
Ceci alors que les négociants sont sceptiques quant à la nouvelle Agence. «Les conditions de la GASC pour les transactions dans le cadre d’appels d’offres internationaux ont été élaborées au fil de nombreuses années. On leur fait confiance et ce n’est que lorsqu’il y a de la confiance que des achats importants peuvent être faits avec des millions de dollars en jeu», a déclaré un négociant allemand à Reuters.