Education nationale : Les examens de rattrapage commencent

24/06/2024 mis à jour: 20:21
1459

Les établissements scolaires, tous paliers confondus, sont au rendez-vous depuis hier avec une nouvelle période d’examens. Il s’agit des compositions de rattrapage  destinées à ceux ayant raté de peu leur passage en classe supérieure.

 Une dernière chance pour eux. En détails, hier,   ce sont les écoliers du primaire et aussi les élèves du lycée qui ont entamé leurs différentes épreuves. A l’exception des élèves de la 5e année primaire et ceux de 3e année  secondaire (dans l’attente de leurs résultats au bac), tous les niveaux sont concernés par ces épreuves de rattrapage qui dureront deux jours pour chaque cycle. Celles du collège (à l’exception des élèves de 4e AM) sont quant à elles prévues les mercredi et jeudi. 

Qui son concernés ? Les élèves ayant une moyenne de 9 à 9,99/20 au collège ou au lycée ou ceux ayant 4,50 à 4,99 /10 au primaire ont le droit de rattraper leur moyenne requise pour le passage en classe supérieure. Seules les matières dans lesquelles les élèves n’ont pas obtenu la moyenne requise seront concernées par le rattrapage et dans deux matières seulement parmi celles où les élèves n’ont pas obtenu la moyenne pour le cycle secondaire. Une priorité est donnée aux matières essentielles ayant un fort coefficient. 

Le nombre d’élèves concernés par cette étape n’est pas rendus public, même si les conseils des classes se sont déjà tenus. Mais on apprend qu’ils sont très nombreux au lycée. Une mesure qui permettra de les repêcher et de sauver l’année scolaire, selon Kamal Nouari, ancien directeur de collège. 

Considérés comme un acte pédagogique, ces examens sont aussi mis en place pour tenter de minimiser le nombre de redoublement et la déperdition scolaire. Selon la circulaire ministérielle du 21 mai 2024 portant organisation de ces examens, il est question que la correction se fasse en compagnie des élèves. Les résultats doivent être rendus publics jeudi 27 juin. 

Aucune autre épreuve de rattrapage ne peut se tenir en dehors de ces dates, selon le même document.  A noter enfin que les élèves de la 5e année primaire ayant été absents lors des épreuves des évaluations des compétences, tenues les 12,13 et 14 mai dernier, bénéficieront d’un autre dispositif de rattrapage, tenus aussi hier et devra se terminer aujourd’hui. 

Mais il s’agit plutôt des épreuves de remplacement, dans la mesure où cet examen n’est pas comptabilisé dans le passage au cycle moyen. Il demeure toutefois important et utile pour décortiquer les compétences des élèves. A noter que l’ensemble des élèves concernées par l’examen des évaluations des compétences auront leur carnet pédagogique détaillé le 27 juin. Des carnets presque prêts, dont les opérations logistiques sont en cours d’achèvement. Il s’agit en effet d’un carnet qui servira de guide pour les enseignants du collège afin d’identifier les lacunes et les compétences de l’élève. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.