Les inscriptions aux classes préscolaires sont programmées à partir du 6 octobre prochain, selon le calendrier officiel du ministère de l’Education nationale. Elles s’étaleront sur une période d’une semaine et devront prendre fin le 10 octobre.
Cette année, toutes les opérations s’effectuent en ligne, selon l’engagement du ministre Abdelhakim Belaabed. La nouveauté de cette rentrée 2024-2025 est que le préscolaire ou le cycle préparatoire est ouvert à tous, sans exception, contrairement aux années précédentes où les places pédagogiques étaient limitées.
À l’exception des écoles d’enseignement privées, les classes du niveau préscolaire ne s’ouvraient pas dans tous les établissements étatiques, faute de places pédagogiques ou d’encadrement. «Un travail se poursuit pour concevoir les mécanismes idoines pour la généralisation de l’éducation préscolaire à l’ensemble des écoles primaires du pays avec le concours des instances concernées», avait annoncé le ministre en avril dernier.
A partir du 22 septembre, il est aussi question, en attendant une circulaire ministérielle détaillant l’opération et les démarches, d’ouvrir l’inscription par dérogation d’âge. Elle concernera les nouveaux écoliers, inscrits aux classes de la première année primaire.
Les enfants nés en janvier, février ou mars 2019 peuvent en bénéficier. Les parents de cette catégorie d’enfants n’avaient pas encore accès à l’inscription, déjà ouverte en ligne.
Jusque-là, et pour cette nouvelle rentrée scolaire, seuls les enfants nés du 1er au 31 décembre 2018 étaient concernés par l’inscription en ligne à la premières année scolaire. Toute dérogation et exception devrait faire l'objet, en effet, selon la note ministérielle n° 94 datant du 27 avril, d’une nouvelle instruction. L’opération par dérogation d’âge se terminera le 26 septembre.
Cette année, le nouveau mode d’inscription pour la première fois au cycle primaire a été mis en place. Les inscriptions des nouveaux écoliers se sont, faut-il le rappeler, effectuées exclusivement en ligne. A l’exception des enfants déjà inscrits sur la plateforme numérique du ministère dans les classes préscolaires, les natifs de 2018 ont en principe clos, en ligne, leurs inscriptions à la première année primaire.
Un choix de trois écoles primaires était disponible pour les parents, et ce, selon la proximité du domicile familial ou du lieu de travail. Les décisions d’inscription définitive et la liste des élèves inscrits devaient être connues la semaine passée, soit le 25 juin, selon le calendrier tracé par le ministère, avant d’informer les parents, le samedi 30 juin.