A l’approche de la saison des grands froids, la question des chauffages dans les classes est de nouveau sur la table. Le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Balaabed, en a fait l’ordre du jour d’une conférence nationale virtuelle.
En effet, le premier responsable du secteur de l’éducation a tenu, hier soir dimanche, une conférence nationale virtuelle avec l’administration centrale et les directeurs de l’éducation. L’ordre du jour était consacré à suivre les préparatifs de l’hiver et l’état de préparation des chauffages dans les établissements scolaires. À cet égard, un dispositif permanent a été installé pour surveiller en temps réel la fourniture de chauffage au niveau de tous les établissements d’enseignement désormais interdit de fonctionner sans chauffages.
Dans le même contexte et pour prévenir les dangers du gaz mono-carbone et du mauvais usage des appareils, le ministre a ordonné l’organisation de campagnes de sensibilisation en coordination avec la protection civile dans tous les établissements scolaires. Abdelhakim Belabed a également abordé la question des cantines scolaires. Il a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures d’assurer la fourniture de repas chauds durant toute cette saison et ce jusqu’à la fin de l’année. Dans le même ordre d’idées, il a aussi insisté sur la continuité du transport scolaire.
Il est à souligné que cette rencontre en visio-conférence représente une préparation à la grande rencontre nationale des acteurs du secteur prévue dans moins de 10 jours. Elle portera essentiellement sur la vérification de l’avancement de la préparation des établissements à la saison hivernale.