Éducation nationale : La correction des épreuve du bac débutera le 1er juillet

23/06/2024 mis à jour: 20:06
1014
Photo : D. R.

Ouverture à partir du mercredi 26 juin des 94 centres de correction de l’examen du baccalauréat. Les chefs des centres, les présidents des commissions de correction, les membres du secrétariat principal ainsi que ceux de la cellule de l’informatique et l’ensemble de l’encadrement entameront d’abord leurs tâches logistiques et doivent se présenter aux différents centres, au plus tard jeudi.

Les correcteurs sélectionnés rejoindront les centres à partir du 29 juin et seront informés du barème des corrections déjà mis en place et validé. La correction des copies d’examen débutera réellement le 1er juillet, selon le calendrier officiel du ministère de l’Education nationale. L’opération prendra une douzaine de jours. Selon le planning tracé, elle devrait se terminer le 12 juillet prochain.

Cette opération se fera en parallèle avec la vérification et la saisie des résultats. Les copies des premières, deuxièmes et troisièmes corrections seront envoyées au fur et à mesure que l’opération avancera. La nouveauté de cette saison est l’introduction de la quatrième correction, qui ne sera pas appliquée sur toutes les copies.

En effet, seules les copies ayant un écart important entre la note de l’examen et celle obtenue dans l’évaluation continue durant l’année scolaire bénéficieront d’une quatrième correction. Cette nouvelle démarche a été expérimentée l’année dernière et semble avoir donné des résultats positifs, à en croire plusieurs pédagogues.

Le but de cette quatrième correction est  de rendre justice au candidat en lui évitant tout éventuel recours. Cependant, l’écart des notes que prendront en compte les correcteurs n’a toutefois pas été rendu public. A la session 2023, rappelons-le, il était de 8 points.  Quant à la troisième correction, elle est décidée lorsque l’écart est égal ou plus à 2,5 points entre les deux premières corrections.

Selon le calendrier tracé par le ministère, les résultats définitifs doivent être prêts au plus tard le 14 juillet. Durant les journées du 13 et 14 juillet, les résultats doivent être disponibles et saisis sur le CD et prêts à être publiés. Les centres de correction seront fermés le 15 juillet. Le ministre a déjà indiqué que les résultats seront rendus publics officiellement au plus tard le 20 juillet.

Mais au regard du planning des corrections, les résultats pourraient être prêts quelques jours avant. S’agissant de la correction du BEM, plusieurs matières subiront une troisième correction sans pour autant enregistrer un retard dans la proclamation des résultats.

Une opération qui se poursuit à l’heure actuelle, apprend-on de sources proches des centres de correction. Les résultats du BEM seront ainsi rendus publics au plus tard le 29 juin.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.