Début cette semaine de toutes les évaluations et devoirs tous paliers confondus, à l’exception des classes des examens, à savoir les candidats au bac, au BEM mais aussi les élèves concernés par l’examen d’évaluation des acquis et compétences de la 5e année primaire qui seront sujet à un aménagement du calendrier.
Ce dernier peut aussi être aménagé selon chaque établissement, contrairement au planning des examens figé. D’abord, à partir du 12 jusqu’au 16 mai, les candidats au BEM et ceux au baccalauréat entameront leurs compositions du troisième trimestre, dit BEM et bac blancs. Ils auront, ensuite, au moins deux semaines d’arrêt de cours pour une période de révision afin d’entamer leurs examens nationaux, soit le 3 et 9 juin prochain.
Autrement dit, ces deux classes d’examen seront libérées dans moins de 20 jours en attendant le jour J. «J’assiste seulement aux cours des matières essentielles d’une manière à pouvoir suivre en parallèle les cours dispensés individuellement lors de mes cours particuliers», nous a témoigné un candidat au bac, rencontré hier à Alger.
Plusieurs classes de terminale sont pratiquement désertes durant ce troisième trimestre. A l’exception des dates des examens, certains candidats ne s’en tiennent plus au calendrier des cours dispensés en classe. Lors de la même période, soit le 12 jusqu’au 14 mai, les élèves de la 5e année primaire passeront leur examen d’évaluation des compétences dans son nouveau format. Ils ont seulement trois jours pour passer 6 matières, soit l’arabe, les maths, le français, l’histoire, l’éducation islamique et le tamazight pour les non dispensés.
Actuellement, les épreuves orales sont au planning mais aussi d’autres évaluations des matières non concernées par ces épreuves communes écrites. Pour tout ce cycle d’enseignement, c’est-à-dire de la 1re à la 5e AP, ils passeront leurs compositions du dernier trimestre à compter du 26 jusqu’au 30 mai. Et ce sont ces compositions justement qui seront prises en compte pour le passage des élèves de 5e au collège. Vient ensuite lieu, les autres classes des deux cycles, le moyen et le secondaire (toutes les classes à l’exception de la 4e AM et de la 3eAS), qui passeront leurs compositions à partir du 19 mai jusqu’au 23 mai, selon le calendrier fixé par le ministère de l’Education nationale.
Ce qui clôturera l’année pédagogique mais pas administrative, le 23 mai pour le moyen et le secondaire et le 30 mai pour le primaire. Un autre calendrier de rattrapage est fixé pour ceux n’ayant pas pu décrocher la moyenne requise pour le passage en classe supérieure. Les épreuves en question sont programmées les 23 et 24 juin pour les classes du primaire et le lycée alors que les collégiens peuvent avoir leur rattrapage les 26 et 27 juin. Qu’en est-il de l’achèvement des programmes ? Bien avancé, avait noté le ministre, du moins pour ceux concernés par les examens nationaux.
Des efforts seront aussi consentis, avait-il affirmé pour son achèvement, même si, rappelons- le, cette semaine sera éventuellement caractérisée par une perturbation à cause de la grève annoncée par quatre syndicats en plus d’une journée fériée, sans cours.