Éducation : Le Cnapeste gèle sa grève cyclique

23/01/2022 mis à jour: 12:30
1064

Suite à la fermeture des établissements scolaires due à la propagation inquiétante de la Covid-19, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) annonce le gel de son mouvement de protestation.

En effet, dans un communiqué rendu public hier, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a annoncé la suspension temporaire de ses actions de protestation menées depuis le mois d’octobre dernier.

«Compte tenu de la situation sanitaire et sociale que vit notre pays, le bureau national annonce le report de la grève cyclique prévue les 25 et 26 janvier à une date ultérieure. Il en est de même pour les conseils de wilayas et les assemblées générales», lit-on dans le communiqué de ce syndicat qui souligne que le boycott administratif, lancé à la veille de la fin du premier trimestre, reste mainte-nu.

Ainsi, les notes de l’évaluation continue, des devoirs et des compositions ne seront pas communiquées à l’administration ni mis sur la plateforme numérique dédiée au personnel et aux parents d’élèves. Il conteste dans ce sillage la décision prise par le ministère de l’Education nationale, imposant aux employés du secteur, notamment les enseignants, de poursuivre le travail durant cette période d’arrêt des écoles.

«Cette modification apportée à la décision du président de la République quant à la fermeture des écoles n’est qu’une provocation de plus dont la tutelle assumera les conséquences. Une telle décision unilatérale ne peut que provoquer la colère des travailleurs du secteur, tous corps confondus, qui ont exercé dans des conditions sanitaires très critiques, qui ont touché les élèves mais aussi tous les employés et plus particulièrement les enseignants», ajoute le Cnapeste dans son communiqué.

Ce syndicat, qui fait cavalier seul dans la lutte contre les mauvaises conditions socioprofessionnelles dans le secteur, appelle les responsables, notamment la tutelle, à profiter de cette période de pause pour désinfecter les établissements scolaires et y mettre tous les moyens humains et matériels pour assurer l’application du protocole sanitaire.

Il appelle également à transformer les Unités de dépistage et de suivi (UDS) en centres d’analyses et de tests de détection de la Covid-19 à titre gratuit pour tous les membres de la communauté éducative. Il est à rappeler que sur décision présidentielle, tous les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29 janvier. Les campus universitaires et les établissements de formation professionnelle ont également suivi en reportant les examens d’une dizaine de jours. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.