Auteur prolifique et chercheur infatigable dans le domaine de l’histoire amazighe, Mohand-Akli Haddadou, décédé en 2018 à l’âge de 63 ans, a laissé un autre fruit de son travail : Dictionnaire encyclopidique des Berbères.
L’ouvrage vient d’être édité, à titre posthume, par les éditions Berti de Mohamed Gaci, qui a tenu à exaucer le vœu du défunt de livrer au public ce travail de recherche historique. «Par la publication de ce dictionnaire, Berti éditions tient à rendre hommage au grand intellectuel, Mohamed-Akli Haddadou, qui tenait beaucoup à ce qu’il soit édité. Bien que son édition ait eu lieu après la mort de l’auteur, nous avons tenu à réaliser son vœu», précise l’éditeur dans la quatrième de couverture de cet ouvrage de 512 pages. Et d’ajouter : «Il (l’auteur ndlr) s’est donné à fond pour nous transmettre ce qu’il s’est et ce qu’il a exploré sur la culture et l’histoire des Berbères.»
Dans ce livre, le défunt décrit la société berbère à travers son histoire de l’Antiquité à nos jours, en mettant en évidence les femmes et les hommes ayant mené un combat culturel, politique ou militaire exemplaire. L’ouvrage revient également sur les territoires acquis ou conquis par les Berbères, les mouvements de populations et les dynasties gouvernés en Afrique du Nord. Né à Chemini, dans la wilaya de Béjaïa, le 24 novembre 1954, Mohand-Akli Haddadou a produit également, de son vivant, une vingtaine de livres, traitant en majorité de l’amazighité.
Parmi ses livres les plus connus, on peut citer : Guide de la culture et de la langue berbères, Almanach berbère, Les Berbères célèbres, l’Apport des Berbères à la civilisation universelle et Dictionnaire de tamazight, parlers de Kabylie… Son dernier ouvrage sera disponible lors la 25e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) qui se tiendra du 24 au 31 mars.