Économie algérienne : Le dispositif juridique en débat à Annaba

16/03/2023 mis à jour: 02:44
1338
Me Allali, le bâtonnier de Annaba et organisateur de l'événement international - Photo : El Watan

Dispositif juridique et développement économique en Algérie» est le thème qui sera débattu dans le détail, aujourd’hui et demain à Annaba, à la faveur de la Journée nationale de l’avocat, dont le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, assistera à la cérémonie d’ouverture. Pour cette année, la célébration de la Journée de l’avocat a incombé à Annaba, dont le barreau local a organisé l’événement.

Ce séminaire, qui se déroulera en deux journées, drainera, annoncent les organisateurs, une participation massive de quelque 500 avocats, issus des 24 barreaux du pays. Plusieurs invités de marque seront aussi présents, parmi eux, le président de l’Union nationale des barreaux, d’anciens et actuels bâtonniers ainsi que plusieurs de leurs confrères étrangers.

Pour prendre part à cet important événement, plusieurs avocats de la Tunisie, du Liban et de la France ont fait le déplacement à Annaba.

Selon les organisateurs, chacun d’eux présentera une communication ayant trait au thème de la journée, entre autres, «L’impact de la mondialisation juridique sur l’entreprise» de Me Estabrek de la Tunisie, «Les mécanismes légaux pour soustraire la délinquance financière aux poursuites pénales» de Me Lesage du barreau de Paris et «Modes alternatifs de règlement des conflits en Algérie et exigences du commerce international» de Me Nathalie Najjar du barreau de Beyrouth (Liban).

Une dizaine d’autres communications, les unes aussi pertinentes que les autres, traitant toutes de l’aspect juridique dans les affaires économiques, seront aussi communiquées par les participants nationaux. «Le contexte actuel du pays nous a inspirés la thématique principale de ce séminaire international, qui tourne autour du dispositif juridique algérien et le développement économique national», a indiqué Me Allali, le bâtonnier du barreau de Annaba, l’organisateur de cette édition.

Et d’étayer : «A travers les réformes juridico-économiques, il nous a semblé opportun d’organiser un débat entre l’ensemble des avocats sur la nouvelle législature en voie de promulgation. Une autre façon de contribuer à un nouvel essor de notre économie et à l’instauration d’un Etat de droit.

Nous essayons également de jeter les bases d’une nouvelle mission de l’avocat, qui ne devrait plus se cantonner aux plaidoiries devant les tribunaux et les cours et régler les contentieux qui surgissent, mais qui doit désormais intervenir en amont pendant la construction des affaires, la rédaction des contrats et leur exécution afin que ces phases se déroulent avec la plus grande fluidité possible.»

Force est de souligner que le barreau de Annaba a avancé la date de l’organisation de cet événement, qui habituellement est prévu le 23 mars de chaque année. Cette fois, la date a coïncidé avec la première journée du mois sacrée du Ramadhan.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.