Les élèves des classes de troisième année primaire sont dispensés des compositions et des évaluations en langues étrangères, nouvellement introduites, à savoir les langues française et anglaise. Ceux de la quatrième année primaire ne seront pas, non plus, évalués dans la langue amazighe. C’est ce que instruit la nouvelle circulaire ministérielle, datée du 14 octobre, envoyée aux différents chefs d’établissement, portant les évaluations pédagogiques au titre de l’année 2024-2025.
Cette dispense exceptionnelle concerne uniquement ce premier trimestre, le temps que les élèves s’initient et s’adaptent aux nouvelles matières, et prennent aussi leurs repères. Il s’agit en effet de leur première année de langues étrangères.
Cette instruction fait suite au nouvel aménagement du programme et du volume horaire appliqué à tous les niveaux du primaire.
Pour ces trois matières, l’enseignant se contentera d'émettre des observations sur les compétences essentielles acquises en classe. Il n’aura pas de système de notation pour ces matières en ce premier trimestre, à l’instar des élèves de la première année primaire. Ces derniers, rappelle la circulaire, bénéficieront aussi d’un passage automatique à la classe supérieure quels que soient les résultats de leurs évaluations pour les deux autres trimestres.
Quant aux évaluations continues, elles concerneront que les mathématiques et les langues, et se feront tout au long de l’année scolaire. Pour les langues, cela concernera les expressions orales, la lecture, les récitations, les dictées et l’expression écrite, alors qu’elle concernera le calcul, les nombres, la géométrie et l’espace en mathématiques.
La participation de l’élève en classe, les devoirs et projets effectués sont pris en considération et seront notés pour les comptabiliser dans les évaluations continues. Les nouveaux bulletins pour les classes de première et deuxième années, ayant eu aussi un allégement des programmes à partir de cette année, sont déjà mis en ligne. Ces deux classes, rappelle-t-on, ont vu leur programme allégé de manière à consacrer plus de temps aux activités sportives et artistiques.
Rappelons que les évaluations périodiques sont prévues à partir de dimanche 3 novembre, soit après la courte pause des vacances d’automne. Les compositions du premier trimestre sont programmées pour ce palier du 3 au 12 décembre prochain, selon le calendrier du ministère de l’Education. Quant aux collégiens et lycéens, dont les compositions ne subiront aucun changement ni nouveauté, elles sont programmées du 1er au 5 décembre prochain, toutes classes confondues.