École pour enfants handicapés auditifs de Tamanrasset : Rabah Kareche continue de subir le diktat de l’administration

01/02/2024 mis à jour: 07:16
1285
Photo : D. R.

Décisions de justice inappliquées», «mesures disciplinaires infondées» et harcèlement moral continu… Rabah Kareche, fonctionnaire à l’école pour enfants handicapés auditifs de Tamanrasset continue de subir le diktat du nouveau directeur de l’établissement employeur et de son contrôleur budgétaire depuis 2021.

Ayant été condamné par la justice pour un article de presse publié par le quotidien Liberté (fermé depuis 2022), l’homme a été, après une longue et rude bataille, réintégré, le 15 novembre 2021, dans son poste de travail en tant que chef de service administratif de l’école, suite à une décision de la commission paritaire.

Mais ces déboires n’ont pas cessé pour autant. Sans aucun motif, la direction de l’école décide à nouveau de le suspendre. «J’ai été intégré dans mon poste administratif à l’école pour enfants handicapés auditifs depuis le 15 novembre 2021. Le ministère de la Solidarité nationale a nommé un nouveau directeur le 1er juin 2022 pour me pousser arbitrairement vers la porte de la sortie.

Chose qui a été faite, puisque ce dernier m’a de nouveau suspendu le 27 juin 2022 sans motif aucun», affirme le concerné qui a saisi notre rédaction. La mesure a duré huit mois, en violation de toutes les lois régissant le monde du travail et la fonction publique.

«Après cette période, j’ai été à nouveau réintégré par la commission de recours auprès de wilaya de Tamanrasset, laquelle a décidé d’annuler toutes les procédures prises en violation de la réglementation et a validé ma réintégration à partir du 15 novembre 2021», explique-t-il.

Et d’ajouter : «Cette décision n’a, semble-t-il, pas été du goût du directeur ni même de celui du contrôleur budgétaire qui a osé encore mettre fin à mes fonctions de chef de service administratif avec effet rétroactif. Devant cette situation ubuesque, j’ai été obligé de saisir le tribunal administratif de la wilaya de Tamanrasset.»

Le juge, comme le confirme la décision rendue le 25 octobre 2023 dont nous détenons une copie, a décidé de rétablir Rabah Kareche dans ses droits et d’annuler toutes les sanctions prises à son encontre.

Malgré l’obtention de la Grosse et la notification de la décision à l’employeur, le contrôleur budgétaire refuse de se plier à la décision de la justice. «A ma grande surprise, le même contrôleur budgétaire refuse d’exécuter la décision.

Il a d’abord émis un rejet définitif quant à la prise en charge de mes primes de rendement et salaires non perçu depuis novembre 2021.

Ensuite, il a refusé de me réintégrer au poste supérieur conformément à la formule exutoire du jugement du tribunal administratif en abusant de son autorité pour imposer une date d’effet contraire à celle du jugement», déplore Rabah Kareche, qui appelle à l’intervention des autorités concernées pour mettre un terme à ce calvaire.

«J’ai saisi la direction régionale des budgets à deux reprises, mais rien n’a été fait jusque-là. J’ai également dénoncé ces abus sur les registres de doléances supervisés par le médiateur de la République, où j’ai expliqué les formes de l’arbitraire auxquelles je fais toujours face. Malheureusement, il n’y a toujours aucune suite», explique-t-il. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.