Echos de Biskra

15/03/2022 mis à jour: 09:57
561

Les chefs d’entreprise exhortés à tenir leurs engagements

En marge d’une sortie sur le terrain pour inaugurer des unités industrielles productives et s’enquérir de la situation d’entreprises mises en fonction dernièrement en vertu des facilitations administratives et des aides de la wilaya, Abdallah Abinouar, wali de Biskra, a rappelé, jeudi dernier, que la commission multi-sectorielle, constituée pour lever les obstacles administratifs dont pâtissent les investisseurs, a délivré 27 autorisations exceptionnelles d’exploitation à des industriels dont les projets étaient bloqués et qui sont entrés en production avec la création de plus de 4000 postes d’emploi dans l’agroalimentaire, la plasturgie et d’autres créneaux. A Chetma où il a inauguré une biscuiterie et une usine de production de plaques photovoltaïques, il a exhorté les chefs d’entreprises concernés à tenir leurs engagements d’entrer en production, d’embaucher des jeunes. «Les chefs d’entreprise ont reçu toutes les facilités pour que leurs unités entrent dans une phase de production effective. L’administration locale a levé tous les verrous en application d’un plan de relance économique et industriel édicté par le Président de la République. Maintenant, la balle est dans le camp des investisseurs tenus de respecter un pacte moral consistant à faire tourner leurs entreprises et à créer de la richesse et ainsi susciter un essor économique permettant à des centaines de familles de tirer des revenus conséquents», a déclaré le wali qui a annoncé la constitution d’une commission de contrôle. Celle-ci effectuera des visites inopinées dans les unités industrielles bénéficiaires de cette opération d’assainissement et de la levée des obstacles administratifs pour s’assurer que les investisseurs épaulés tiennent leurs promesses et engagements contractuels ou implicites, est-il souligné.

Saisie de 4000 gélules de Lyrica

Suite à une opération de contrôle ciblant des trafiquants de produits psychotropes, les agents de la gendarmerie de Khanget Sidi Nadji, commune située à 90 km à l’est de Biskra, ont intercepté, dans la nuit de samedi à dimanche derniers sur la RN 83 reliant les wilayas de Biskra et Khenchela, une voiture particulière immatriculée dans une wilaya limitrophe à Biskra dans laquelle il a été découvert plus de 4000 gélules de prégabaline 300 mg (Lyrica) et 168 millions de centimes soigneusement dissimulés dans les portières et la malle du véhicule, 
a indiqué un communiqué du Groupement de la gendarmerie de Biskra. La marchandise et la somme d’argent ont été saisies, tandis que les deux passagers du véhicule, âgés de 28 et 
38 ans, ont été placés en garde à vue. 
Accusés de commerce illégal de produits psychoactifs et de constitution d’une bande de malfaiteurs, les mis en cause seront déférés devant le parquet du tribunal compétent. 

Cinq ans de prison pour un fellah pyromane

Accusé d’avoir mis le feu au mois d’août 2020 à trois autobus de transport scolaire qui ont été complètement calcinés au parc communal d’El Haouch, un agriculteur de cette localité, située à 40 km à l’est de Biskra, a été condamné, la semaine dernière, à 5 ans de prison par le tribunal criminel de Biskra,a-t-on appris. Selon les conclusions de l’enquête de la gendarmerie, le fellah d’une quarantaine d’années avait un différend avec le P/APC pour n’avoir pas bénéficié d’un logement rural. Il aurait menacé l’édile d’incendier le siège de l’APC. La veille des faits, il a profité des mesures de confinement sanitaire pour s’introduire nuitamment dans le parc communal et accomplir son forfait. Reconnaissant avoir proféré des insultes et des menaces à l’endroit du maire et avoir effectivement acheté du carburant pour ses pompes à eau, le mis en cause a nié l’acte de pyromanie volontaire et criminel. A noter que le représentant du ministère public a requis une peine de prison à perpétuité contre l’accusé. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.