La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahleb, a procédé mardi à la pose de la première pierre d’un laboratoire régional centre qui sera chargé de contrôler la qualité des eaux de baignade et des effluents industriels.
Ce projet est mené sous la direction de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD) et sera situé à Baraki, Alger. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que de plusieurs représentants locaux et de parlementaires.
Mme Dahleb a souligné que ce laboratoire représente une étape importante dans les efforts de son ministère pour améliorer la qualité des services publics environnementaux et offrir un cadre de vie sain aux citoyens.
Une fois opérationnel, le laboratoire assurera des analyses physico-chimiques saisonnières des eaux de baignade dans les six wilayas côtières de la région centre. Il prendra également en charge le suivi des effluents industriels provenant de 13 wilayas, tant pour les entreprises publiques que privées, et procédera à des analyses des émissions de gaz pour une évaluation complète de l'impact environnemental.
Le laboratoire sera également chargé de créer une base de données environnementales nationale, incluant des informations sur les effluents des entreprises classées.
Ce suivi permettra de déterminer la quantité d’eaux traitables et réutilisables, ce qui est essentiel pour une gestion durable des ressources hydriques. Actuellement, 82 000 entreprises sont classées à travers le pays, dont 76% se trouvent dans la région centre. Mme Dahleb a rappelé que cet engagement pour une meilleure réutilisation de l’eau s’inscrit dans les directives du président Abdelmadjid Tebboune, avec l’objectif d’atteindre 60% de réutilisation des eaux traitées.
Ce projet s’effectue en coordination avec le ministère de l’Hydraulique pour améliorer l’utilisation des eaux traitées dans l'irrigation des espaces verts.
D’une superficie de plus de 4700 m², le laboratoire devrait être achevé en sept mois. Il comprendra un laboratoire principal, un laboratoire microbiologique, un atelier de maintenance et un pavillon administratif. Ce nouvel équipement, qui fait partie intégrante des initiatives de développement durable en Algérie, vise à renforcer les capacités de contrôle et de protection de l’environnement au niveau régional et national.