E-commerce en Algérie: Le salon ECSEL, une porte vers l’international

11/09/2023 mis à jour: 14:00
1856

Il se tient du 20 au 24 septembre au Palais des Expositions, Pins Maritimes (SAFEX). La 2e édition du salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL) est une préparation pour la grande conférence du marketing web en Afrique organisée par le WebCongress
Le rendez-vous des acteurs du e-commerce et des services en ligne en Algérie se voit, pour sa 2e année, comme une étape de préparation pour la grande rencontre africaine des leaders mondiaux du numérique. Elle est prévue pour le 1er octobre à Marrakech. "Nous sommes fiers d'annoncer que le Salon ECSEL est une préparation à la tenue de la rencontre mondiale du WebCongress dédiée à l'Afrique. Pour ceux qui l'ignorent, le WebCongress organise des événements et des formations en matière de numérique et d'innovation à travers le monde, aux États-Unis, en Amérique latine, en Afrique et en Europe. Il regroupe aujourd'hui plus de 17 pays et plus de 50 000 spécialistes du marketing, des marques et des professionnels qui se réunissent chaque année lors des expériences du WebCongress. Les principaux acteurs de la technologie s'y rencontrent, tels que Meta, TikTok, Google, LinkedIn, Instagram, IBM, YouTube, Twitter, Snapchat, Oracle, Samsung, Amazon, Apple et Microsoft", a annoncé ce matin, lors d'une conférence de presse, Redhouane Hammou, membre et représentant du commissariat d'organisation du salon ECSEL. 
Selon l'organisateur et conférencier, pour cette 2e édition du salon, les représentants de TikTok et de Pinterest vont participer par visioconférence aux ECSEL Talks. Une rencontre-débat qui se tiendra à la salle Ali Maachi le vendredi 22 du mois en cours. En plus de cette conférence majeure, 13 panels traitant de différentes thématiques sont prévus tout au long des 5 jours du salon. Parmi les plus importantes, les organisateurs citent la protection des données personnelles, la Fintech et la digitalisation des services bancaires, les services publics comme moteur de la digitalisation et les assurances et leur rôle dans le développement du marché des startups.


E-commerce... Un secteur porteur 


"La réussite d'un salon se mesure par la qualité et la quantité de son visitorat. Pour le salon ECSEL, nous sommes aujourd'hui à un potentiel de visite de 50 000 personnes intéressées par le domaine du e-commerce et des services en ligne, et qui affichent une volonté d'y investir. Avec plus de 90 exposants, le salon promet d'être une occasion pour connaître les véritables besoins du marché en matière de réglementations et de lois. Notre objectif principal est de fédérer les efforts individuels dans le secteur pour assurer une croissance commune, notamment que nous sommes depuis la pandémie de la COVID-19 en pleine transition numérique", souligne M. Hammou. 
En effet, cette rencontre est une occasion pour les acteurs et les investisseurs du numérique en Algérie de se rencontrer et de montrer au grand public l'étendue de ce marché qui enregistre une évolution exponentielle. C'est du moins ce que confirment les organisateurs de ce salon ECSEL qui a vu la participation de 65 exposants et de 23 000 visiteurs en 2022. Cette année encore, le Prix ECSEL est au programme. Avec ses deux catégories, services grand public et services aux entreprises, cette distinction rend hommage aux efforts des entreprises algériennes innovantes. L'année dernière, les lauréats de ce prix étaient l'application Goubba, spécialisée dans les réductions et les promotions, ainsi que Ecotrack, une solution de suivi de colis e-commerce.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.