La déléguée nationale à la Protection de l’enfance, Meriem Chorfi, a affirmé, hier à Alger, que l’Algérie avait réalisé des «acquis majeurs» en matière des droits de l’enfant, a rapporté l’agence APS. Mme Chorfi s’exprimait lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre de chaque année et placée cette année sous le slogan : «Ecouter l’avenir».
Dans une allocution prononcée lors d’un atelier de présentation et de discussion des axes stratégiques du Plan d’action national sur l’enfance 2025-2030, Mme Chorfi a affirmé que l’Algérie «a réalisé des acquis majeurs dans le domaine des droits de l’enfant, à travers les différentes lois et législations, ainsi qu’à son adhésion à différentes conventions liées aux droits de l’homme et plus particulièrement aux droits de l’enfant», rappelant que l’Algérie «faisait partie des premiers pays à avoir ratifié cette convention».
La déléguée nationale à la Protection de l’enfance a fait savoir à cet égard, que «la Constitution algérienne, sous l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, consacre le principe de l’intérêt suprême de l’enfant», affirmant que l’organe qu’elle dirige «œuvre à associer les enfants à toutes les questions qui les concernent afin de recueillir leurs avis et préoccupations». S’agissant de l’atelier de travail, qui se déroule sur 2 jours, Mme Chorfi a précisé qu’il vise à présenter et discuter des axes stratégiques du Plan national d’action sur l’enfance 2025-2030.
Ce Plan résulte d’une année de travail laborieux mené par la Commission nationale chargée de son élaboration. L’atelier se tient en présence de l’experte internationale algérienne Faiza Benhadid, ainsi que de plusieurs enfants, ambassadeurs de l’enfance algérienne, qui exprimeront leurs préoccupations et leurs points de vue. Une fois finalisé, ce plan sera soumis à l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE).