Un important glissement de terrain s’est produit, mardi, dans la région de Draâ El Mizan, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi Ouzou. Ce déplacement naturel de sol a provoqué une grande frayeur chez les citoyens du village Ouled Aïssa, à quelques encablures seulement du chef-lieu de la commune, où des pylônes électriques sont endommagés, des maisons fissurées et la route obstruée.
D’ailleurs, selon Ahcene Benameur, président de comité de village, toutes les familles ont été évacuées. «Il y a cinq familles prises en charge par l’APC et les services de la daïra tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des proches», nous a-t-il confié. La situation est difficile pour les habitants de cette bourgade, dont les maisons menacent ruine. «Il y a des maison qui risquent de s’écrouler à tout moment.
La situation est difficile. Cet énorme glissement de terrain qui a frappé notre village a causé d’importants dégâts. Le glissement a commencé le mardi à 13h», précise-t-il. Un autre ajoute que «de nombreuses familles ont été évacuées en raison des dégâts causés à leurs habitations».
Le glissement de terrain à Ouled Aïssa met en danger de nombreuses habitations, des infrastructures d’énergie ainsi qu’un tronçon de la nouvelle pénétrante sur l’autoroute Est-Ouest. «Des dizaines de familles sont directement impactées et risquent de tout perdre.
La situation est critique et nécessite une mobilisation immédiate pour évaluer les dégâts et venir en aide aux habitants touchés», souligne-t-on aussi. Mardi en fin de journée, le wali de Tizi Ouzou, Abou Bakr Seddik Boucetta, s’est rendu, en urgence, sur les lieux pour rassurer de la disponibilité des pouvoirs publics à agir, dans les meilleurs délais, afin de trouver les moyens nécessaires pour recaser les familles concernées.
Hier aussi, il s’est déplacé à Ouled Aïssa où il a instruit les autorités de la wilaya et les responsables au niveau local, à Draâ El Mizan, à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer rapidement le recasement des familles.
Il a également donné instruction de prendre en charge tous les dégâts causés par ce phénomène naturel. Une délégation de l’exécutif de l’APW a aussi fait, hier, le déplacement à Ouled Aïssa pour s’enquérir de la situation. «Une délégation de l'exécutif de l'APW de Tizi Ouzou s'est dépêchée ce matin au niveau du village Ouled Aïssa de la commune de Draâ El Mizan, suite à l'information faisant état d'un important glissement de terrain qui a touché cette région.
La délégation de l'APW a fait sur place le constat des dégâts engendrés par ce phénomène qui a touché et met en danger des dizaines d'habitations, des lignes du réseau d'énergie ainsi qu'un tronçon de la nouvelle pénétrante à l'autoroute Est-Ouest.
La délégation de l'APW a recommandé une classification de village sinistré Ouled Aïssa comme première disposition», souligne un communiqué de la cellule de communication de l’APW. Des familles sont directement impactées par ce phénomène géologique qui a provoqué d’importantes fissures sur les murs et le sol de leurs habitations.
Des images montrent l’ampleur de ce glissement de terrain. Notons qu’hier en fin de journée, une délégation du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, composée du secrétaire général, Mohamed Charefeddine Boudiaf, du directeur général des collectivités locales et du délégué national aux risques majeurs, s’est déplacée au village Ouled Aïssa pour évaluer les dégâts provoqués par le glissement de terrain.