- Quelles sont les normes d’un sac à dos pour un élève?
D’abord le poids du cartable ne doit pas dépasser 10-15% du poids du corps de l’enfant, selon les normes internationales. Le sac à dos doit avoir différents compartiments afin de distribuer les objets, placer les plus lourds près du corps.
Le sac à dos doit être conçu pour enfant avec matériel léger, bretelles larges et rembourrées, et doit rester près du corps, à hauteur du torse et qui se termines à 5 cm de la taille. Il doit être porté sur les 2 épaules, il est conseillé d’attacher la sangle abdominale pour aider la réparation du poids.
- Le sac à dos n’est pas à l’origine d’une scoliose, mais c’est un facteur aggravant d’une scoliose pré-existante. Que recommandez-vous ?
Effectivement, le sac à dos n’est pas à l’origine de la scoliose, mais c’est un facteur aggravant d’une scoliose pré-existante.
Retentissement à court terme : mauvaise posture dont enroulement des épaules, dos rond, hyperlordose lombaire, flexum de la hanche et recurvarum du genou.
Ce qui va donner des douleurs dorsolombaires et douleurs des autres articulations. A moyen terme, des lésions au niveau des disques intervertébraux donneront des douleurs chroniques.
En cas de mauvaise posture (port du sac à dos sur une épaule), l’enfant peut avoir une attitude scoliotique, et si cette dernière n’est pas corrigée, elle peut devenir une scoliose structurale.
Je recommande le port correct du sac à dos, alléger le poids du cartable avec une taille appropriée, adopter une posture correcte à l’école lors de la position assise, pratique régulière d’une activité physique (de préférence natation ou sport d’auto-élongation comme le basket-ball) et surtout de consulter précocement.
La prise en charge est meilleure quand le diagnostic est fait précocement.