Djamel Saïfi - Doyen des journalistes sportifs : Le témoin de l’éveil du football algérien

20/04/2023 mis à jour: 03:23
1798
Photo : D. R.

Il y a 40 ans (1983-2023) notre confrère et ainé Djamel Saifi a publié un livre «Le football algérien au cœur du mondial» (Espagne 1982) à travers lequel il décline la politique sportive en Algérie et plus particulièrement les plus importantes étapes du football algérien.

L’auteur est un pionnier de la presse sportive, après avoir accompli une brillante carrière à El Moudjahid avant de rejoindre le Soir d’Algérie dont il est un membre fondateur. Il coule daujourd’hui des jours heureux au milieu de ses enfants et petits-enfants.

Son livre est un témoignage sur l’histoire post-indépendance du football algérien avec des arrêts sur les plus importantes stations du parcours de l’équipe nationale avec en apothéose la première participation de l’Algérie à la coupe du monde 1982 en Espagne.

Il a chapitré son livre en plusieurs parties. La première, il l’a consacrée à la naissance de la glorieuse équipe  du FLN et le rôle important qu’elle a joué dans la reconnaissance du combat libérateur au sein de l’opinion internationale. La reprise des compétitions footballistiques à l’automne 1962 jusqu’à la veille des Jeux méditerranéens de 1975 et la réforme sportive de 1977 sont abordées avec force détails.

L’auteur consacre une partie importante de son ouvrage aux conditions qui ont présidé à la qualification et (première) participation de l’Algérie à la coupe du monde 1982 en Espagne. Il a couvert ce grand événement pour El Moudjahid et publié le livre «Le football algérien au cœur du mondial» une année plus tard (1983).

Il décrit au détail la vie de l’équipe nationale durant son parcours qualificatif au mondial et au tournoi espagnol. Dans le livre, il rend compte de toutes les péripéties qui ont émaillé la période allant des qualifications à la coupe du monde 1982 jusqu’au scandale du match arrangé Allemagne-Autriche, dont l’Algérie a été la grande victime avec l’éthique et la morale.

Le premier match de l’Algérie en coupe du monde face à l’Allemagne (victoire 2-1), la défaite (0-2) devant l’Autriche et la performance devant le Chili (succès 3-2) sont décortiqués par Djamel Saifi qui a vécu auprès de la sélection et des milliers de supporters à Oviedo et Gijon. L’auteur du livre a consacré un bon chapitre au scandale du siècle.

C’est-à-dire le match arrangé Allemagne-Autriche (1-0) qui ont combiné le résultat du match pour précipiter l’élimination de l’Algérie. Dans l’ouvrage, l’auteur a publié une photo prise la veille du match Algérie-Chili et à 48 heures du rendez-vous Allemagne-Autriche, montrant les deux coaches (allemand et autrichien) en train de disserter sur un terrain d’entraînement (photo prise par Lazhar Mekhnachi).

Le scandale du siècle, le match de la honte a obligé la FIFA à prendre une décision importante afin que pareille situation ne se reproduise plus jamais.

Après la coupe du monde 1982 et la manipulation du résultat du match Allemagne-Autriche, la FIFA a décidé que désormais toutes les rencontres de la dernière journée d’une compétition se dérouleront le même jour et à la même heure. C’est une grande victoire morale pour le football algérien.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.