Plusieurs projets de développement sont en cours dans les communes de Béni Yekhlef et El Ouata, visant à améliorer le cadre de vie des habitants et à renforcer les infrastructures locales.
A Béni Yekhlef, les travaux incluent la construction d'une cantine scolaire, la pose de gazon synthétique dans deux stades de proximité et la rénovation complète de la maison de jeunes. Une nouvelle salle de soins est également en construction dans la localité de Guerzim.
A El Ouata, des projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement sont en cours pour le nouveau lotissement du Ksar El Bayada, qui bénéficiera aussi d’un château d’eau. De plus, l’extension d’une école primaire et la construction d’un bureau de poste sont en cours dans le ksar d’Agdal.
Ces initiatives s’inscrivent dans un programme global de modernisation lancé en 2024, comprenant notamment une polyclinique et une structure administrative polyvalente à Béni Yekhlef, ainsi qu’un mini-centre d’hémodialyse et des projets d’aménagement à El Ouata.