Distribution de logements AADL : Les instructions de Belaribi

09/05/2024 mis à jour: 00:39
3465
Photo : D. R.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé, hier, une réunion de travail consacrée aux logements AADL qui seront distribués le 5 juillet prochain, à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du Jour de l’indépendance, a annoncé le ministère dans un communiqué.

La réunion s’est déroulée en présence des cadres centraux du ministère, du directeur général de l’AADL et des directeurs régionaux (Alger, Ouest, Est) et de Tiaret de l’AADL, a ajouté la même source. « La réunion a été l’occasion de présenter les pôles et quartiers résidentiels qui devraient être distribués par les directeurs régionaux de l’AADL», lit-on dans le communiqué du ministre.

Lors de cette réunion, le premier responsable du secteur a rappelé au directeur général de l’AADL, ainsi qu’aux directeurs régionaux, «leurs engagements concernant le nombre de logements qu’ils s’étaient engagés à construire et à distribuer».

A ce titre, M. Belaribi a jugé «prioritaire» l’achèvement de ces projets et ordonné la remise des procès-verbaux de l’achèvement de certains projets avant le 30 mai 2024.

«Il a également insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts, de travailler à un rythme accéléré et de terminer le versement de toutes les attestations d’allocation du projet AADL 2 avant la fin du mois juin», a conclu le communiqué du ministre.

Le ministre avait assuré, lundi dernier, que les «dernières décisions d’affectation au profit des souscripteurs à AADL 2 seront délivrées avant le 5 juillet prochain». 

Outre le programme AADL 3, la loi de finances 2024 a alloué 313 milliards de dinars pour la construction de 460 000 logements de différentes formules, ce qui démontre la priorité accordée à l’habitat dans la politique générale de l’Etat, qui «veille toujours à consacrer le caractère social de ce dossier», selon lui.

Il avait rappelé la réalisation de 1 250 000 logements entre 2020 et 2023, annonçant la réalisation en cours de 350 000 autres logements, toutes formules confondues.

A propos des logements AADL 3, le ministre avait assuré que leurs prix seraient revus à la hausse de manière étudiée et rationnelle. «Cette question est en cours d’examen actuellement de manière rationnelle.

Il y aura une augmentation en raison de la hausse des matériaux de construction, mais de manière étudiée et pratique», avait-il expliqué.

S’agissant des préparatifs pour le lancement de la souscription à ce programme, le ministre a affirmé que le travail a commencé de manière «anticipée» pour assurer les assiettes foncières, car des études de sol sont en cours de réalisation dans certains sites qui abriteront ce programme de logements dans sa première phase, relevant que «le foncier n’est plus un obstacle, contrairement au programme précédent».

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.