Direction régionale de la SNTF à Constantine : La commission des transports de l’APW réclame une enquête ministérielle

10/12/2023 mis à jour: 15:44
5100
Le programme des navettes a été complètement chamboulé

La commission des transports de l’APW de Constantine a réclamé une enquête ministérielle à diligenter au sein de la direction régionale de Constantine de la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF), afin de mettre la lumière sur la situation affligeante du transport par voie ferrée dans la wilaya. 

Tout a commencé quand le président de ladite commission, Mohamed Mechati, a proposé, lors de la session de l’APW, tenue jeudi 7 décembre, de rendre accessibles certaines zones industrielles déjà proches du chemin de roulement du train, par ce moyen de transport. «Lors de nos sorties sur terrain, nous avons remarqué qu’il y a une possibilité de relier certaines zones industrielles au réseau ferroviaire. 

Même les infrastructures à mettre en place ne nécessitent pas de gros investissements. Il y a plusieurs régions telles que Aïn Abid, Bekira et Zighoud Youcef qui ne sont pas loin de la voie ferrée.

 Cela ne demande pas une grande enveloppe pour relier ces zones à la voie ferrée», a-t-il expliqué lors de son intervention, qui a provoqué un débat révélant plusieurs défaillances à la SNTF de Constantine. Après avoir promis de discuter de ce problème avec le directeur des transports de la wilaya et le ministère de tutelle, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a saisi cette occasion pour tout déballer. 

Il a d’abord rappelé que l’Etat algérien a investi des milliards dans la SNTF sans résultats à Constantine, qui est la capitale de l’Est. «La SNTF est morte ici», a lancé M. Sayouda, poursuivant qu’en plus de l’absence de la maintenance, il n’y a même pas une navette Constantine-Alger. 

«Il n’y a pas de maintenance et les solutions existent. Il n’y avait pas longtemps, il y avait les trains des grandes lignes, reliant Alger à Constantine.

Deux navettes sont assurées durant la journée et une durant la nuit», a indiqué M. Mechati, soulignant que le ministre des Transports a été informé qu’il s’agissait d’un problème de rentabilité. 

La situation au sein de la SNTF à Constantine n’a cessé de régresser, avec la dégradation affligeante de la voie ferrée et du matériel remorqué. A cause de la détérioration du chemin de fer, le programme des navettes a été complètement chamboulé, et plusieurs voyages ont été supprimés du calendrier de la SNTF, a-t-on appris d’une source du secteur. 

A présent, on évoque «des navettes journalières», et on ne sait plus quel train va-t-il rouler aujourd’hui. 
 

Les instructions du ministre non appliquées

Le wali a affirmé que les services de la SNTF ont refusé d’appliquer les instructions du ministre des Transports données lors de sa dernière visite dans la wilaya. Veut-on casser à tout prix les entreprises publiques ? Pour rappel, deux trains avaient été mobilisés au mois de juillet dernier pour assurer les navettes Constantine-El Gourzi, Constantine-Zighoud Youcef et Constantine-El Khroub. Le premier train partant de Constantine en direction de Zighoud Youcef comptait des haltes à Bekira, Hamma Bouziane et Didouche Mourad. 

De retour à Constantine, il partira à El Gourzi pour s’arrêter au Chalet des pins, Sidi Mabrouk, Oued Hamimime, El Khroub et Ouled Rahmoun. Quant au second train, il devait assurer le trajet Constantine-OAIC à El Khroub. Malheureusement, le grand soulagement de la population de la banlieue, souffrant quotidiennement d’un déficit chronique en moyens de transport, n’a pas duré longtemps. 

Dans l’attente du respect des horaires et une amélioration des conditions du voyage, la population a été surprise par la suppression de certains voyages. 

Même certains employés de la SNTF avaient espéré, avec l’aide des autorités de la wilaya, la création de nouvelles haltes en installant des quais au niveau de la localité de Sissaoui, de la cité Daksi à proximité du marché dit Hippodrome et à El Khroub à la cité 900 Logements. Le coût de l’installation des équipements, dont les abris pour voyageurs, n’est pas vraiment trop élevé. 

Une maintenance de la voie ferrée gravement dégradée, particulièrement celle de Zighoud Youcef, a été également attendue suite à plusieurs déraillements signalés au niveau de certains points kilométriques (PK) endommagés. Malheureusement, toutes ces espérances n’ont pas connu de suite. 

La SNTF de Constantine n’a pas su ou voulu profiter de l’avantage de la relance du train de la banlieue. Si on se base sur le refus de se soumettre aux instructions du ministre révélées par le wali, on déduit que la SNTF à Constantine n’envisage pas de reprendre sa dynamique d’antan. Bien au contraire, ces comportements laissent croire qu’il y a une volonté de mettre à genoux cette société nationale. 

C’est pourquoi, la commission de l’APW des transports à Constantine a réclamé l’ouverture d’une enquête.               

Copyright 2025 . All Rights Reserved.