Diplomatie : Lamamra parle de l’Afrique et du monde arabe avec le président Al Sissi

18/01/2022 mis à jour: 00:53
716
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra / Photo : D. R.

Les deux parties ont évoqué la situation prévalant sur la scène arabe, notamment la cause palestinienne et la crise libyenne, ainsi que le rôle des deux pays dans la promotion de l’action arabe commune.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, hier au Caire, par le président égyptien Abdelfattah Al Sissi, dans le cadre de sa visite de travail en Egypte en sa qualité d’envoyé personnel du président de la République, a indiqué un communiqué du ministère.

A cette occasion, «M. Lamamra a remis au président Al Sissi un message de la part (…) du président Abdelmadjid Tebboune (…)», lit-on dans le communiqué. La rencontre a constitué «une opportunité pour passer en revue les relations bilatérales historiques basées sur la coopération et la solidarité ainsi que les perspectives de les renforcer dans divers domaines en concrétisation de la ferme volonté des dirigeants des deux pays, une volonté réaffirmée à l’occasion de ces entretiens».

Les deux parties ont évoqué la situation prévalant sur la scène arabe, notamment la cause palestinienne et la crise libyenne, ainsi que le rôle des deux pays dans la promotion de l’action arabe commune. Elles ont également abordé les principaux dossiers sur la scène continentale et l’importance «de la coordination commune afin de défendre les valeurs et principes de l’Union africaine (UA)», note le communiqué.

A ce propos, les deux parties ont salué la convergence de  vues des deux pays vis-à-vis des questions et des crises que traversent le monde arabe et le continent africain, une position confirmant la profondeur des relations stratégiques liant les deux pays et leur volonté politique de réaliser la stabilité et unifier les rangs, ajoute la même source.

Avant sa rencontre avec le président égyptien, Ramtane Lamamra s’est entretenu avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit. Ce dernier a salué  «l’approche algérienne éclairée et l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l’action arabe commune et de l’unification des rangs».

«Dans le cadre de sa visite de travail au Caire en sa qualité d’envoyé  personnel du président de la République, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu des concertations avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, sur la situation dans la région arabe et les défis actuels», a précisé la même source.

Lors de cette rencontre, «les deux parties ont abordé le processus de préparation du sommet arabe, mené par l’Algérie en sa qualité de pays hôte, en concertation et en coordination avec ses frères arabes et avec le total soutien du secrétariat de la Ligue arabe, en vue d’assurer la réussite de ce sommet et d’en faire une étape charnière pour l’action arabe commune», a ajouté le communiqué.

Au siège de la Ligue arabe, M. Lamamra a, par ailleurs, rencontré la conseillère du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, qui a souhaité se rendre prochainement en Algérie pour coordonner les efforts visant à mettre fin à la crise en Libye. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.