Didouche l’a souligné jeudi à Oran : «Le renforcement du parc hôtelier entraînera une baisse des prix»

25/05/2024 mis à jour: 08:42
926

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a souligné, jeudi à Oran, que le renforcement du parc hôtelier entraînera une baisse des prix dans les établissements hôteliers. Une déclaration faite en marge de sa visite d’inspection dans cette wilaya.

Selon lui, le renforcement du parc hôtelier se traduira par une offre supérieure à la demande et entraînera ainsi une baisse des prix liés à l’hébergement. Il a souligné que l’augmentation du nombre d’hôtels, par conséquent de lits disponibles, créera «une concurrence saine entre les établissements». Cette annonce s’inscrit dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour dynamiser le secteur touristique.

En diversifiant et en modernisant les infrastructures hôtelières, le ministère vise non seulement à attirer plus de touristes étrangers mais surtout, dans un premier temps,  à «encourager le tourisme domestique». Le ministre avait déjà évoqué les mesures spécifiques mises en place pour encourager l’investissement dans le secteur hôtelier.

Dans ce cadre, on peut citer la loi relative à l’investissement qui accorde un certain nombre de facilitations qui font que les banques accompagnent tout acte d’investissement. Il a été créé l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), laquelle est supportée par l’Agence nationale du foncier touristique. 
Les professionnels du secteur ont accueilli favorablement ces annonces, exprimant toutefois leur souhait de voir des actions concrètes à court terme.

Le renforcement du parc hôtelier comprend non seulement la construction de nouveaux établissements mais aussi la rénovation et la modernisation des hôtels existants.

Les priorités et la feuille de route du gouvernement au groupe public HTT qui détient 20% de l’ensemble des établissements hôteliers nationaux consiste à «parachever le programme tracé par les autorités publiques pour la réhabilitation et la modernisation des unités hôtelières, être au diapason des normes internationales» et «lancer les travaux des unités restantes pour leur livraison dans les plus brefs délais». La baisse attendue des prix dans les hôtels pourrait stimuler l’économie locale en créant de nouveaux emplois et en augmentant les revenus générés par le tourisme. 
                                                                      

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.