Développement touristique : Comment promouvoir la destination Sud

30/10/2024 mis à jour: 10:29
552
Le ministre du Tourisme a plaidé pour l’intensification des initiatives de promotion des régions du Sud - Photo : D. R.

Conscient des opportunités que présente le Sahara pour le développement du tourisme et l’économie locale, car il constitue une source non négligeable de création d’emplois, le ministre du Tourisme a plaidé pour l’intensification des initiatives de promotion de cette région.

Mokhtar Didouche, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a plaidé, depuis la wilaya de Djanet, pour l’intensification des opportunités de promotion du tourisme saharien pour impulser le secteur du tourisme dans les wilayas du sud du pays. Mettant en valeur les potentialités touristiques dont regorge cette jeune wilaya du pays, à même d’assurer le succès de la saison touristique saharienne 2024/2025, le ministre a mis en exergue la nécessité d’accorder les facilités nécessaires aux artisans pour prendre part aux différentes manifestations et expositions internationales à l’effet de promouvoir les atouts de l’artisanat que recèle l’Algérie.

Il a présidé une cérémonie de remise des autorisations d’exploitation à deux nouvelles agences de tourisme et de voyages, avant de suivre un exposé faisant le point sur la situation du secteur du tourisme et a rencontré les responsables des agences de tourisme et de voyages. Une série de propositions a été formulée, «notamment l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne Rome-Djanet et la révision du prix des billets de la liaison Paris-Djanet».

Les trajets par route sont longs et peuvent être éprouvants, particulièrement en raison des conditions climatiques et de l’immensité des distances à parcourir. Les vols directs vers ces destinations sahariennes permettent de réduire considérablement le temps de trajet, offrant ainsi aux touristes la possibilité d’accéder plus facilement à des sites emblématiques, comme le Tassili N’Ajjer à Djanet, les montagnes de l’Ahaggar à Tamanrasset et les oasis de Ghardaïa. Le ministre a pris note, précisant en outre qu’il appartient aux propriétaires des agences de tourisme et de voyages de fournir davantage d’efforts pour promouvoir le tourisme saharien.

Conscient des opportunités que présente le Sahara pour le développement du tourisme et l’économie locale, car il constitue une source non négligeable de création d’emplois, le ministre a plaidé pour l’intensification des initiatives de promotion de cette région en tant que destination touristique phare, tout en soulignant le rôle essentiel de l’artisanat dans cette dynamique. M. Didouche a précisé que Djanet et d’autres wilayas du Sud possèdent les ressources naturelles et culturelles pour devenir des pôles touristiques, capables d’assurer le succès de la saison touristique saharienne 2024/2025.

Pour faire du Sud une destination de premier choix, des efforts supplémentaires sont nécessaires en termes d’infrastructures et d’investissements. L’accessibilité reste un défi majeur pour les wilayas du Sud, en raison de l’éloignement géographique et des infrastructures de transport limitées.

Hausse des crédits du secteur

Afin de rendre ces régions plus attractives pour les touristes et les investisseurs, il faut renforcer les liaisons aériennes et routières, et créer des infrastructures d’accueil adaptées aux standards internationaux. Il s’agit, en fin de compte, de repositionner le secteur dans l’approche de développement économique et social à moyen et long termes et de mettre en œuvre une politique nationale du tourisme s’inscrivant dans la durée et visant l’émergence d’une véritable industrie touristique créatrice de richesses et d’emplois.

Dans ce contexte, la volonté affichée de promouvoir le tourisme doit s’accompagner d’une hausse relative des crédits alloués au secteur pour une activité jugée importante aujourd’hui, en termes notamment d’apport en devises, de création d’emplois et d’aménagement du territoire. Le développement du tourisme dans le Sud dépasse le contexte sectoriel et s’inscrit dans une volonté politique qui relève de l’Etat.

Dans ce cadre, le Festival international du tourisme saharien (FITS), qui se tiendra à El Oued du 14 au 17 novembre prochain, s’annonce comme l’un des événements phares du secteur touristique en Algérie en cette fin d’année 2024. D’année en année, le produit saharien gagne de plus en plus d’adeptes. Les agences de voyages et les hôteliers sont unanimes à dire que la destination Sud est en train de reprendre. Elle est sur une courbe ascendante. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.