Revenir d’une visite, prendre un Uber ou suivre Google Maps et se retrouver au milieu d’un échange de tirs. L’accident est de plus en plus fréquent dans la capitale brésilienne, où la guerre des gangs s’est intensifiée.
À Rio de Janeiro, des touristes sont tués par balles après avoir été guidés par erreur par des applications GPS dans des favelas contrôlées par des narcotrafiquants.
Plusieurs incidents similaires ont eu lieu récemment :
- En décembre, un touriste argentin est décédé après être entré par erreur dans une favela avec sa famille.
- En décembre, une Brésilienne a été tuée alors que son chauffeur Uber s'était trompé de chemin.
- En janvier, une vidéo d'un chauffeur VTC suppliant des individus armés de ne pas le tuer a été largement diffusée.
Ces incidents sont liés à la guerre des gangs intense qui sévit à Rio depuis 2024. Les criminels, souvent jeunes, sont en état d'alerte et n'hésitent pas à tirer avant de vérifier l'identité des personnes entrant dans les favelas.
Selon l'Institut Fogo Cruzado, 19 personnes ont été atteintes par des tirs et 5 ont été tuées après être entrées accidentellement dans des favelas en 2024.
Environ 1,5 million de personnes, soit près d'un quart de la population de Rio, vit dans les favelas. Certaines sont situées à proximité des quartiers touristiques, ce qui peut expliquer pourquoi des touristes s'y retrouvent par erreur.
Les applications de navigation GPS sont pointées du doigt, mais les entreprises concernées n'ont pas souhaité faire de commentaires. Un habitant de Cidade Alta explique qu'il existe des règles à respecter pour entrer dans son quartier, notamment rouler lentement, baisser les vitres et allumer les feux de détresse.
Au moins quatre factions criminelles contrôlent 20% du territoire de l'agglomération de Rio.