Des soirées Chaâbies dans des Cafétérias de Bouira : Ces nostalgiques qui tiennent aux bonnes habitudes !

02/04/2023 mis à jour: 11:23
945
Photo : D. R.

Des événements artistiques et culturels sont organisés à l’occasion du mois de ramadan sur tout le territoire de la wilaya de Bouira, donnant ainsi aux différentes villes et villages de la wilaya une vie nocturne animée.

En effet, à peine le jeûne rompu avec le repas de l’Iftar autour de 19h10, les Bouiris prennent d’assaut les rues. Les commerces et cafétérias restent envahis à une heure tardive de la nuit. L’ambiance de la vie nocturne que connaît des quartiers du chef-lieu de wilaya est un peu spéciale.

En plus des activités traditionnelles que livrent des jeunes, dont beaucoup d’adolescents, comme le domino, et autres jeux, d’autres pour la plupart des artistes se donnent rendez-vous au niveau de quelques cafétérias en animant des soirées artistiques.

L’animation musicale a  certes diminué ces dernières décennies au niveau des cafés mais certains nostalgiques tiennent aux bonnes habitudes.

En effet, chaque soir, un artiste de talent vient proposer un répertoire musical de son crû, au niveau du café dénommé le Café Réal Madrid, situé en face du théâtre régional Amar Laskri, qui a ouvert ses portes aussi à l’occasion du mois de ramadan où des spectacles artistiques, pièces théâtrales, animations pour enfants sont organisées durant tout le mois.

Chaque année, et à l’occasion des soirées ramadhanesques, l’occasion est donnée pour les artistes locaux, amateurs ou professionnels de se produire. Des amateurs de chaâbi continuent de perpétuer la tradition en organisant des soirées au niveau de ces espaces.

C’est le cas du Café Réal Madrid tout comme le Café de Paris, qui sont devenus des espaces de bonheur ramadhanesque, et ce, grâce à ces artistes proposant une ambiance chaleureuse juste après la rupture du jeûne.

Jeudi dernier, le chanteur chaâbi Kader Ferradji accompagné de son orchestre, dont l’un des meilleurs musiciens au banjo, Haddadi Rachid a animé une soirée en puisant des répertoires et œuvres des chantres de la chanson kabyle, Matoub Lounès, Idir et Akli Yahiaten.

L’occasion est donnée également aux jeunes artistes de montrer leurs talents. Ghilès Foudi de l’association El Amraouia Andalousia de la wilaya de Bouira s’est mis aussi de la partie. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.