Des semaines après l’incendie de Berrihane à El Tarf : La wilaya renoue avec une série de feux de forêt

29/08/2023 mis à jour: 06:01
2192
L’hypothèse d’un acte criminel n’est pas à écarter - Photo : D. R.

Toutes les unités de la Protection civile et de la Conservation des forêts restent mobilisées pour faire face à toutes les situations.

Après une accalmie qui a duré quelques semaines, suite à l’incendie survenu dans les forêts de la commune de Berrihane, ce qui a nécessité l’évacuation du parc de Brabtia et les plages environnantes, la wilaya d’El Tarf renoue avec une série d’incendies dont les premiers foyers ont été signalés samedi 26 août.

Selon des communiqués des services de la Protection civile et de la Conservation des forêts, diffusés sur le site officiel de la wilaya, tout a commencé samedi par un incendie dans la région d’Aïn El Assel, qui a été vite maitrisé dans la journée.

Dimanche, d’autres incendies ont été signalés dans les forêts de la région de Medjaz El Karroussa, près du village d’El Matrouha, dans la région de Meghila et au douar Remadnia dans la commune de Asfour. Les vents violents qui ont soufflé sur la région dans la journée de dimanche ainsi que la forte canicule ont été des facteurs favorisants pour la propagation des flammes.

Lundi, un autre incendie s’est déclenché à la forêt de Zitouna. Tous ces incendies pour lesquels des moyens importants ont été mobilisés notamment les unités d’Ain El Assel et Zitouna, la colonne mobile de la wilaya d’El Tarf, ont nécessité également le recours aux renforts qui sont parvenus à la wilaya, il a trois jours, à travers les colonnes mobiles des conservations des forêts des wilayas de Tébessa, Mila, Oum El Bouaghi et même Msila et Biskra.

Toutes ces interventions sont supervisées par le directeur de la Protection civile de la wilaya et le conservateur des forets, en présence des autorités locales et des services de la Gendarmerie et des unités de l’armée. Le tout pour venir à bout des foyers des flammes dans six communes de la wilaya. Il faut dire que les unités d’intervention ont trouvé des difficultés en raison de la difficulté du relief des régions touchées, ainsi que les vents.

Les mêmes services ont annoncé que 5 incendies ont été maîtrisés dans les communes de Zerizer, Asfour et Ben M’hidi, alors que les efforts se poursuivaient pour venir à bout des flammes dans les communes de Chafia et El Tarf. L’hypothèse d’actes délibérés n’est pas à écarter dans la survenue de tous ces incendies en une seule journée, comme cela s’est passé au mois de juillet dernier dans la wilaya de Jijel.

Alors que l’opération se poursuit toujours, on saura que des pertes importantes ont été enregistrées dans le couvert végétal, notamment les forêts, alors que l’on ne déplore pas de victimes jusqu’à présent. Il faut dire que la mobilisation et l’efficacité des interventions ont permis d’éviter la catastrophe.

Le syndrome du 17 août 2022

Pour rappel, la wilaya d’El Tarf, sa population ainsi que les visiteurs qui y passaient leurs vacances gardent encore de très mauvais souvenirs de l’été 2022. Durant la même période de l’année, des incendies d’une grande ampleur ont frappé la région causant d’énormes dégâts et des pertes humaines.

Un bilan sinistre de 36 morts et 5670 hectares de couvert végétal, dont 1164 hectares de forêts, selon les chiffres présentés par les autorités. En quelques jours, la wilaya avait enregistré 27 incendies dans 13 communes.

Parmi les 36 personnes décédées, 28 ont été retrouvées calcinées, alors que 8 autres avaient succombé à leurs brûlures dans les hôpitaux, au moment où 173 personnes blessées ont été admises dans les structures hospitalières.

Pour ne pas revivre le drame de 2022, la wilaya d’El Tarf a pris ses devants. Sur instruction du wali, Harfouche Benarar, une commission de wilaya de lutte contre les feux de forêt avait été installée au mois de mai dernier.

Présidée par le secrétaire général de la wilaya, cette commission regroupe les services de la Protection civile, la Conservation des forêts, les communes et d’autres directions.

Contrairement aux années passées, où le plan de lutte contre les feux de forêt est mis en place au mois de juin, les autorités de la wilaya d’El Tarf ont pris toutes leurs dispositions pour faire face à toute éventualité.

Des manœuvres et des simulations ont été organisées par la Protection civile, alors que des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès de la population et des estivants.

L’intervention rapide lors des incendies de la commune de Berrihane au mois de juillet dernier a montré l’efficacité de ce plan qui restera encore en service jusqu’à la fin de la saison estivale.

La vigilance est de mise, tout en veillant à assurer les meilleures conditions pour les visiteurs qui viennent passer leurs vacances dans cette wilaya à la nature magnifique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.