Un groupe de médias internationaux, incluant l'AFP, The Associated Press ainsi que le groupe Gannett/USA Today, a uni ses voix pour adresser une demande pressante aux leaders politiques et aux acteurs de l'industrie, appelant à encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'information. Cette requête a été exprimée à travers une tribune publiée mercredi.
Cette lettre ouverte est soutenue par dix signataires variés, parmi lesquels des agences de presse internationales telles que l'Agence France-Presse (AFP) et The Associated Press (AP), ainsi que des agences de photo majeures (Getty Images, European Pressphoto Agency - EPA). Des organisations professionnelles (European Publishers' Council, National Press Photographers Association, National Writers Union, News Media Alliance, The Authors Guild) ainsi que le groupe américain de médias Gannett/USA Today Network sont également signataires.
Les cosignataires affirment : "Nous saluons les avancées et le déploiement responsables de l'IA générative, tout en insistant sur la nécessité d'établir un cadre juridique pour protéger les contenus utilisés dans les applications basées sur l'IA, tout en préservant la confiance du public envers les médias." Ils soulignent que même sans intention malveillante, de nombreuses applications d'IA générative et de modèles de langage de grande envergure génèrent des erreurs factuelles, des informations fictives et contribuent à la propagation de préjugés.
C'est pourquoi les signataires plaident pour l'instauration de réglementations. Ils insistent notamment sur la nécessité de la "transparence" concernant les méthodes d'entraînement des IA et de l'obtention du "consentement des titulaires de droits de propriété intellectuelle" avant d'utiliser leurs contenus - tels que photos et articles de presse - pour former les IA génératives. Ils appellent également à ce que tous les contenus et interactions impliquant des contenus générés par l'IA soient clairement signalés et identifiés. Enfin, ils encouragent les fournisseurs de modèles génératifs d'IA à prendre des mesures pour éliminer les préjugés et la désinformation dans leurs services.