Des athlètes paralympiques honorés : Des héros au-delà des médailles

12/10/2024 mis à jour: 12:10
997
Photo : D. R.

Les handi-athlètes algériens médaillés paralympiques de Paris 2024 ont eu droit à tous les honneurs lors d’une soirée exceptionnelle organisée, mercredi dernier, par Société Générale Algérie à l’hôtel Golden Tulip Royaume (Alger).

Ils ont brillé lors de cet événement olympique apportant fierté et reconnaissance à tout un pays. Dès l’ouverture de la cérémonie, les hôtes ont été accueillis par un discours de Julien Sterenzy, président du directoire de Société Générale Algérie.

Il a exprimé la fierté de l’entreprise d’accompagner et de soutenir depuis 13 ans les athlètes de la Fédération Algérienne Handisport (FAH) qui représentent non seulement l’Algérie mais aussi la force de la détermination humaine car ces hommes et ces femmes ont non seulement conquis des médailles mais ils ont également remporté le cœur de toute la nation par leur courage et leur persévérance.

La cérémonie s’est déroulée sur une note émotive : les médaillés ont reçu de chaleureux applaudissements de l’assemblée avec des larmes de joie visibles chez certains participants. «C’est assez exceptionnel ce que vous êtes en train de vivre. Ce n’est pas nous, ce n’est pas notre soutien qu’il faut mettre en évidence, c’est vos performances qu’il faut apprécier. On est très fier d’avoir Skander Djamil Athmani, comme ambassadeur.

On est très fier de ses médailles. Et au-delà de ça, on est très fiers des valeurs qu’il incarne. Nous avons vécu des moments incroyables avec de l’engagement et de la motivation.» Skander, qui souffre d’un problème de vue, ne s’est pas contenté de conserver son titre paralympique sur 400 m T13. Il a également remporté la médaille d’or sur 100 m T13 qui lui avait échappé il y a trois ans à Tokyo.

La cérémonie a aussi été un moment de reconnaissance collective, où la fierté nationale, le respect pour le travail accompli et l’inspiration transmise aux nouvelles générations étaient palpables. Les émotions étaient d’autant plus intenses que la soirée a permis de rappeler que ces athlètes sont bien plus que des champions : ils sont des symboles de force, de résilience et d’unité.

Le handicap, loin d’être une faiblesse, s’est transformée en une grande motivation et ils ont réussi à conquérir des podiums et à faire flotter haut le drapeau national aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Tout un symbole sous le ciel parisien. Leur parcours est la preuve vivante que les limites physiques peuvent être dépassées avec courage, travail acharné et persévérance. 
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.