Derby USMA- MCA : La montagne a accouché d’une souris

31/12/2023 mis à jour: 16:44
1993
L’engagement physique a pris le dessus sur le volet technique

Le dernier derby de la longue histoire des deux clubs algérois n’a pas répondu aux attentes des supporters. Présenté comme le sommet de la journée,  le sommet a accouché d’une souris. L’enjeu a pris le pas sur tout. 

Le Mouloudia, gonflé par un parcours de champion (9 matchs gagnés contre une défaite), porté par une ferveur populaire peut être jamais égalée jusque-là, n’a pas réussi à passer avec succès l’écueil de l’USM Alger. Les Usmistes, auteurs d’un timide début de saison, ont reussi à brouiller les cartes de leur bruyant frère-ennemi. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette confrontation le sommet de la saison. 

Le théâtre était planté avec une enceinte envahie par 80 000 candidats-supporters qui ont créé une ambiance extraordinaire en tribunes avec des tifos impressionnants d’ingéniosité et de qualité. Toute l’Algérie du football était branchée sur la petite lucarne. La pelouse était un billard et le meilleur arbitre algérien en exercice (Ghorbal) était au sifflet. En tribune, dans la loge présidentielle,  il y avait les joueurs et le staff technique de l’Equipe  nationale tous conviés à la belle affiche avant le voyage au Togo qui sera prolongé en Côte d’Ivoire. 

Malgré ce décors féerique, le derby n’a pas repondu aux attentes. Le Mouloudia n’a pas dévoré l’USMA qui lui a opposé une farouche résistance sur toutes les pouces du terrain. Le match a été âpre, engagé, fermé. Le spectacle attendu sur la pelouse s’est déplacé en tribunes où les deux galeries ont suppléé les équipes. Le leader a trouvé une farouche résistance sur toutes les zones du terrain. Pour la première fois de la saison, l’attaque du Mouloudia est restée muette. Son leader Youcef Belaili n’a pas réussi à faire mieux. 

A force de vouloir tout faire, il n’a réussi dans aucune de ses tentatives individuelles. La présence en tribune du sélectionneur Djamel Belmadi l’a galvanisé dans sa quête d’arracher une place sur la liste des partants pour la Côte d’Ivoire. Finalement, il y sera. En face, deux joueurs de l’USMA eux aussi visaient le même objectif. Le gardien de but Belbot et le capitaine Belaid. Ils y sont parvenus après leur belle prestation. C’est tout ce qui peut être retenu d’un match très attendu et finalement décevant à l’arrivée. Les deux coachs (Beaumelle MCA et Garrido USMA) n’ont pas fait la fine bouche sur ce rendez vous sans vainqueur. 

Les deux équipes étaient tellement inhibées par le résultat du match qu’elles ont oublié l’essentiel : le jeu. Elles repasseront sur ce chapitre. Mention spéciale aux deux galeries. Elles ont fait le spectacle en tribunes. Un match à oublier, en attendant la manche retour qui, espérons-le, sera bien meilleure que le plat fade servi vendredi en diurne.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.