Le raccordement effectif des clients à cette nouvelle technologie tarde à se concrétiser, soulevant ainsi interrogations et mécontentement chez les futurs abonnés.
Cela fait des années que des projets de déploiement de la fibre optique ont été annoncés à travers le territoire de la wilaya de Bouira. Au chef-lieu de la wilaya et ailleurs, des réseaux souterrains ont été réalisés dans l’objectif d’offrir aux habitants une connexion internet de haut débit. Cependant, le raccordement effectif des abonnés à cette nouvelle technologie tarde à se concrétiser, soulevant ainsi interrogations et mécontentement chez les habitants. «Nous attendons les raccordements individuels depuis 2017, après l’achèvement des travaux d’installation du réseau. C’est vraiment déplorable de voir que des cités nouvellement érigées sont raccordées alors que dans la nôtre, la situation n’a pas évolué», déplore un habitant de la cité Cadat A, au cœur de la ville de Bouira.
Au niveau du quartier Cadat B, tous les équipements nécessaires ont été mis en place depuis au moins deux ans déjà, mais les centaines d’abonnés de ce secteur continuent à devoir se contenter d’une connexion internet via l’ADSL, bien moins performante que la fibre. A la cité 120 et 130 Logements, la situation est un peu plus compliquée.
En 2017, un équipement dénommé Multi Service Access Node a été installé pour permettre un meilleur accès à internet aux abonnés des deux quartiers, en attendant l’arrivée de la fibre. «On nous a demandé de patienter 7 ans, le temps que ledit équipement arrive à expiration, pour pouvoir bénéficier de la fibre. Le délai a été consommé et rien n’a été encore fait. La promesse n’a pas été tenue», regrette Ramdane, habitant du quartier des 120 Logements. Hors chef-lieu de la wilaya, des disparités dans le déploiement de la fibre optique sont à relever.
A titre d’exemple, dans la commune de Chorfa, à l’est de Bouira, seul l’ancien village a bénéficié de la fibre. «Le réseau de fibre optique a sillonné presque toute la ville ainsi que les quartiers et les localités environnants, sauf que la mise en service et les raccordements individuels n’ont pas été réalisés», dira un élu à l’APC de Chorfa.
Par ailleurs, à Lakhdaria, au nord-ouest de la wilaya, la situation est beaucoup mieux par rapport aux autres régions. La fibre optique est fonctionnelle au chef-lieu communal. «Actuellement, des projets de déploiement sont en cours au niveau des villages», apprend-on auprès des citoyens de Lakhdaria. Malgré nos sollicitations répétées depuis trois mois, aucun responsable de la direction opérationnelle des télécommunications d’Algérie Télécom de la wilaya de Bouira n’a daigné nous répondre pour apporter des explications afin d’éclairer l’opinion.