Dépistage du cancer de la prostate à Sidi Ghilès : 545 hommes consultés au service oncologie

05/12/2023 mis à jour: 09:42
1643
Photo : D. R.

En deux jours de consultation, selon le bilan établi par la Pr Seghier Fatma, chef de service oncologie à l’hôpital de Sidi Ghilès, 545 hommes avaient bénéficié du dépistage de laprostate.

Une opération qui aura enregistré un succès, grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical de l’EPH de Sidi-Ghiles. Cette opération s’est déroulée durant le dernier week-end du mois de novembre dernier. L’organisation était parfaite, selon la Pr Seghier Fatma, en dépit du nombre impressionnant des citoyens venus des communes avoisinantes.

La cheffe de service oncologie de l’EPH de Sidi Ghilès précise à l’issue de l’opération, «en 2022, nous avons dépisté 700 patients, cette année 2023, le nombre est inférieur, explique-t-elle, si le dépistage a enregistré un succès, je dois souligner d’abord la mobilisation du personnel de l’hôpital d’une part et d’autre part la participation de deux sponsors à ce dépistage gratuit de la prostate, en l’occurrence AstraZeneca et Ipsen», conclut-elle.

En effet, des lots de kits avaient été livrés par un sponsor, tandis que l’examen par IRM (Imagerie par résonance magnétique) était à la charge du second sponsor. Les cas suspects seront orientés vers le service de l’imagerie médicale pour subir l’IRM.

La commission médicale étudiera tous les dossiers des patients dépistés. Il n’en demeure pas moins selon les déclarations de certains responsables de l’EPH, l’infrastructure du secteur de la santé de Sidi Ghilès est en quête de certains équipements pour une meilleure pris en charge des patients. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.