Demander régulièrement des papiers aux administrations réduirait les risques de diabète

23/08/2022 mis à jour: 00:27
3465

Un extrait de naissance, certificat de nationalité ou registre du commerce, des papiers qui ont l’air simples, mais tous les Algérien(ne)s le savent, cette simplicité n’est qu’apparente car il faut aller à l’administration, pas trop tôt ni trop tard et jamais entre les deux, faire face à des employés impolis quand ils sont là ou ne discutent pas entre eux de recettes de cuisine, s’informer sur les éventuelles pénuries de formulaires et s’armer de patience, les temps d’attente étant généralement trop longs pour ceux qui travaillent honnêtement. 

Mais ce cauchemar typique des pays bureaucratiques n’est peut-être pas aussi désastreux, des chercheurs de l’université d’Oran ont mis en évidence des aspects positifs et pas des moindres. Ils ont pris deux échantillons de personnes, l’un à qui on a demandé de ne pas aller faire des papiers dans les administrations, et un autre à qui on a demandé d’y aller tous les jours pour se faire établir un document, acte de mariage, attestation d’existence ou certificat de virginité. 

Après trois mois, les chercheurs ont mesuré le taux de glycémie des deux échantillons et se sont aperçus que celui du deuxième groupe avait largement baissé, contrairement à celui du premier. Mieux, ceux qui présentaient un diabète dans le deuxième groupe ont vu leur maladie rapidement régresser et ont réussi à se passer d’insuline sans avoir eu recours au RHB du fameux docteur vétérinaire Zaïbet, contrairement aux diabétiques du premier. 

Cette incroyable découverte, passée presque inaperçue, ouvre la voie à des guérisons, il suffirait d’avoir des papiers à faire et, du coup, cela baissera la charge de stress de tous ceux qui angoissent à l’idée de devoir passer des heures pour retirer un simple document et, enfin, cela pourra faire baisser la facture d’importation de médicaments. Les chercheurs de l’université d’Oran ont déposé leurs travaux auprès du bureau national de la recherche. Depuis 5 mois, ils attendent toujours une réponse. Mais leur glycémie est normale.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer