Dédoublement des routes nationales à Constantine : Les entreprises désignées

18/05/2024 mis à jour: 05:03
1052

Les entreprises chargées de la réalisation des projets de dédoublement de deux routes nationales dans la wilaya de Constantine ont été désignées jeudi dernier par le chef de l’exécutif Abdelkhalek Sayouda, marquant ainsi une étape dans le développement des infrastructures routières dans la wilaya. Le premier projet concerne la RN79.

Un axe reliant la wilaya de Constantine à la limite avec la wilaya d’Oum El Bouaghi, au niveau de la daïra de Aïn M’lila. La route sera doublée sur une distance de 16 km offrant ainsi une meilleure fluidité du trafic et un gain de temps considérable pour les usagers.

Doté d’un budget de plus de 335 milliards de centimes, ce projet a été confié à trois entreprises et sera réalisé en deux phases de 8 km chacune. 

Insistant sur la rapidité et l’efficacité de l’exécution, le wali a instruit une mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires, préconisant un rythme soutenu de travail avec l’ouverture de plusieurs chantiers. Vu l’importance stratégique de cette route, il a également plaidé pour une réduction du délai de réalisation de 16 à 12 mois. Le second projet concerne la RN27, reliant la wilaya de Constantine à la wilaya de Mila sur une longueur de 18,4 km. Ce projet d’envergure régionale vise à renforcer la liaison entre les wilayas intérieures et côtières, stimulant ainsi l’activité économique et facilitant les déplacements des citoyens. 

D’une importance capitale pour les usagers de la route, ce projet contribuera également à la réduction des accidents de la circulation, un point noir connu sur cet axe routier. Confiés à quatre entreprises, les travaux seront réalisés en trois phases, dont deux pour la route et une phase pour les ouvrages d’art. Doté d’un budget de 405 milliards de centimes, il devra être achevé dans un délai d’un an. Pour ce faire, les entreprises retenues sont appelées à adopter un système de travail en 3x8 et à multiplier les chantiers afin d’optimiser les délais et la qualité des travaux. 

Ces deux projets de dédoublement ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement économique et permettront d’améliorer considérablement les conditions de circulation des citoyens et de fluidifier les échanges commerciaux. Toutefois, l’enthousiasme suscité par ces projets ne doit pas occulter les préoccupations légitimes des citoyens de certaines régions notamment ceux de l’agglomération de Zegrour Larbi, plus connue par Chaâbet El Medbouh, dans la commune de Hamma Bouziane, concernés par des mesures d’expropriation. Face à ces inquiétudes, M. Sayouda a tenu à rassurer les populations, affirmant que les indemnités d’expropriation seront versées dans le strict respect des dispositions légales et de la réglementation en vigueur.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.