Découpage administratif et codes communal et de wilaya : Tebboune promet des réformes profondes

01/06/2024 mis à jour: 14:54
17001
Photo : D. R.

«Avant de procéder à un nouveau découpage administratif, il sera question de réviser le code communal et de wilaya», a affirmé le président Abdelmadjid Tebboune, lors de sa visite de travail et d’inspection, jeudi, dans la wilaya de Khenchela. Le président de la République a insisté sur le rythme de réalisation des projets de développement en affirmant que «l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé sa grande détermination à poursuivre les réformes qu’il a entamées depuis son accession au pouvoir en décembre 2019. En visite jeudi dans la wilaya de Khenchela, à l’est du pays, le chef de l’Etat s’est engagé à réformer en profondeur les codes  communal et de wilaya, de manière à donner plus de prérogatives aux élus locaux et régionaux.

Il s’est également engagé à poursuivre la révision du découpage administratif pour mieux l’adapter aux exigences en termes de gestion, de développement et de réduction des disparités entre les wilayas. «Nous allons opérer de larges réformes concernant des dossiers lourds, tels que la révision du découpage administratif du pays afin de remédier aux disparités entre les wilayas», a affirmé le président Tebboune lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile et des notabilités de la wilaya.

Selon lui, un nouveau découpage administratif interviendra après la révision des codes de la commune et de la wilaya. «Avant de procéder à un nouveau découpage administratif, il sera question de réviser le code communal et de wilaya afin de conférer de larges prérogatives aux présidents des Assemblées populaires de wilaya et aux élus locaux en termes de développement et de gestion.

Ce qui est la véritable démocratie», a-t-il précisé. L’élargissement des prérogatives des élus locaux est en fait une vieille revendication des partis politiques, toutes tendances confondues. La classe politique estime qu’il est impératif de donner plus de prérogatives aux assemblées populaires communales (APC) et aux assemblées populaires de wilaya (APW) en matière de gestion afin de pouvoir  insuffler une nouvelle dynamique de développement au niveau local.

C’est d’ailleurs ce qui est ressorti d’une journée parlementaire organisé en mai 2022 sur «Le code communal et de wilaya : réalité de la gestion et ambitions de la relance économique». Les participants  avaient en effet mis l’accent sur l’importance de conférer plus de pouvoirs aux élus locaux pour une gestion plus efficace des affaires locales. Il s’agit aussi d’une nécessité pour optimiser la performance des structures publiques, améliorer leur rentabilité, moderniser les collectivités locales et renforcer les capacités des élus.

Préserver le caractère social de l’état

Le président Tebboune a assuré que les réformes profondes qu’il entend poursuivre ne toucheront aucunement au caractère social de l’Etat qu’il compte préserver, voire renforcer. «Nous allons préserver le caractère social de l’Etat conformément à la Déclaration du 1er Novembre 1954», a-t-il souligné, tout en s’engageant à «garantir un partage équitable des richesses du pays entre les citoyens». Le chef de l’Etat a enchaîné en indiquant que  «1,5 million d’unités de logement ont été distribuées depuis 2020».

Sur le plan économique, l’Algérie, a-t-il relevé, s’échine «à construire une économie forte et à jeter les bases du développement pour en faire bénéficier tous les citoyens et toutes les régions du pays». Le président Tebboune a mis en avant les capacités de l’Algérie à atteindre ces objectifs sans recourir à l’aide financière extérieure. «A la différence de nombreux pays, aujourd’hui, 99% de l’argent circulant dans notre pays est algérien», a-t-il dit, lui qui refuse le recours à l’endettement ou aux crédits pour le financement des infrastructures de base ou des grands projets économiques à forte plus-value.

Le chef de l’Etat a beaucoup insisté sur le développement économique, rappelant encore une fois que «les pays puissants sont ceux qui possèdent une armée forte et une économie forte». Sur un autre plan, le président Tebboune a salué «le front intérieur solide du peuple algérien», estimant que «pour que nous soyons forts à l’extérieur, nous devons être forts à l’intérieur». «La consolidation du front intérieur nous permet de soutenir les causes justes à travers le monde», a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat a réitéré dans ce sillage l’engagement indéfectible de l’Algérie en faveur des causes justes, à l’instar de la cause palestinienne qu’il  considère comme «la cause de tout le peuple algérien». Il a rappelé les efforts de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour arrêter l’entreprise génocidaire des forces d’occupation israéliennes, assurant que l’Algérie poursuivra sa mission en vue de défendre la cause palestinienne.

Autre cause juste que l’Algérie continue à défendre, c’est celle du peuple sahraoui. Le président Tebboune a rappelé que le Sahara occidental est la dernière colonie d’Afrique.  Il a ainsi relevé la nécessité que «les Nations unies parviennent à une solution à l’effet de permettre au peuple sahraoui d’accéder à son autodétermination».

Accueil chaleureux et projets de développement

Lors de sa visite de travail, le président Tebboune, qui a eu droit à un accueil populaire chaleureux, a inauguré la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela à Aïn Beïda, dans la wilaya d'Oum El Bouaghi. Cette nouvelle ligne ferroviaire, qui s’étend sur 51 km, a été réalisée par des entreprises nationales. Le chef de l’Etat a salué le travail remarquable accompli par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).

Il a également appelé l’agence à maintenir la même dynamique dans l’exécution du programme national de développement du rail, avec la réalisation de plus de 6000 km de chemins de fer, du nord au sud et d’est en ouest.

Le président Tebboune a inauguré le projet de dédoublement de la RN88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km tout en mettant en exergue l’importance de cette route dans «la dynamisation de l’activité économique dans la région». Réalisée par trois entreprises nationales, cette route revêt une importance capitale pour les habitants de la wilaya de Khenchela, qui auront un précieux gain de temps pour rejoindre la wilaya de Batna puis l’autoroute Est-Ouest.

Durant son périple dans cette wilaya, le président Tebboune a exprimé sa satisfaction quant au rythme de réalisation des projets d’infrastructures et salué  la mise en œuvre, en un temps record, du programme complémentaire de développement consacré à cette wilaya. «Certains pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales», a-t-il relevé, avant d’affirmer que «l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux».

Poursuivant les efforts de développement dans cette wilaya, le président Tebboune a accordé un deuxième programme complémentaire pour cette wilaya. «Vos demandes, qui procèdent d’une même aspiration, sont toutes recevables. Nous allouerons un nouveau programme complémentaire de développement qui s’ajoutera au premier programme dont a bénéficié Khenchela, afin de rattraper le grand retard accusé en termes de  développement dans cette wilaya», a déclaré le président de la République, en réponse aux préoccupations et aux propositions des notables et des représentants de la société civile de la wilaya.

Aussi, le chef de l’Etat ira encore plus loin en n’écartant pas l’éventualité d’un troisième programme complémentaire de développement pour cette wilaya à partir de 2025. Il a également évoqué «la possibilité de promouvoir certaines daïras en wilayas déléguées, à commencer par celles de Kaïs et Chechar», dans le cadre d’un futur redécoupage administratif.

Le barrage vert

Il a en outre promis l’ouverture de l’annexe de la Faculté de médecine dans la wilaya de Khenchela à partir de la prochaine rentrée universitaire ainsi que la révision de la tarification de l’électricité dans certaines régions de la wilaya, comme il a déjà fait pour les régions du Grand Sud.

Le président Tebboune a, par ailleurs, posé la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs au profit des populations à faibles revenus. Abordant le projet de la réhabilitation du Barrage vert, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de diversifier les arbres, notamment dans les zones habitées, tout en appelant à l’implication des jeunes dans ce mégaprojet.

A rappeler que le président de la République a ordonné, en avril dernier, l’élaboration d’un cahier des charges relatif à la réhabilitation du Barrage vert. Comme il a ordonné la création d’entreprises de jeunes dans le domaine du reboisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation. Il a également instruit le gouvernement pour inclure les régions des dunes, sites touchés par le phénomène de l’avancée des sables, dans la généralisation des arbres du Barrage vert.

La relance de ce projet constitue une démarche extrêmement importante et un projet des plus ambitieux pour l’Algérie qui est passée, selon les spécialistes, d’un pays semi-aride à un pays aride. Lancé sous l’ère du défunt Houari Boumediène en 1970, le projet du Barrage vert visait la création d’une ceinture forestière allant de la frontière est à la frontière ouest du pays en traversant les Hauts Plateaux pour freiner l’avancée du désert vers le Nord.

L’opération de réhabilitation de ce mégaprojet a été lancée officiellement en octobre 2023 par le président Tebboune à partir de Djelfa. Le Barrage vert s’étend sur une superficie de 3,7 millions d’hectares. Sa superficie passera à 4,7 millions d’hectares grâce au programme de réhabilitation en cours qui concerne 13 wilayas, 183 communes et 1200 localités.

Il est d’une longueur de 1500 km et traverse les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arréridj et Biskra. Selon les estimations, la réhabilitation du Barrage vert dans le cadre de la nouvelle approche va profiter à quelque 7 millions habitants. Les travaux dureront 7 années. Le président Tebboune a achevé, le même jour, sa visite de travail à Khenchela, en mettant en service plusieurs projets.

Il a également annoncé l’octroi d’avantages et d’incitations aux personnes désirant investir dans cette wilaya. Il a ainsi invité les opérateurs économiques à investir dans des projets «qui profitent aussi bien à eux qu’à la population de cette wilaya, en bénéficiant de plusieurs avantages». Il a ainsi instruit le ministre de l’Industrie d’élaborer «une étude approfondie» pour créer une grande zone industrielle dans cette wilaya qui «bénéficiera bientôt d’un programme d’amélioration urbaine dans certaines de ses communes».

AADL 3 : les inscriptions ouvertes le 5 juillet

C’est à partir de la wilaya de Khenchela, où il a effectué une visite de travail jeudi, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la date de l’ouverture des inscriptions pour le programme de logements location-vente AADL 3. S’exprimant devant les représentants de la société civile et les notables de la wilaya, le chef de l’Etat a indiqué que «les inscriptions au programme AADL3 seront ouvertes à partir du 5 juillet prochain».

Ce nouveau programme a été décidé après l’achèvement du programme AADL 2, lancé en 2013, lorsque le président Tebboune était à la tête du secteur de l’Habitat. Il faut rappeler que cette formule de logements location-vente, qui a connu un franc succès, a été instituée par Abdelmadjid Tebboune lorsqu’il était ministre de l’Habitat en 2001. M. A. O.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.