Décès du sonoriste Ahmed La Ruche : L’ami des artistes s’en va

16/09/2024 mis à jour: 23:44
1197
Ahmed Abkari, dit Ahmed la ruche

Le sonoriste Ahmed Abkari, plus connu sous le nom d’Ahmed La Ruche, s’est éteint, samedi, au CHU de Tizi Ouzou, dès suites d’une maladie. La nouvelle de sa disparition a, en un laps de temps très court, fait le tour de la Toile tant le défunt était très apprécié, notamment dans le milieu artistique. 


Il a été l’un des ingénieurs du son le plus impliqué, surtout dans les activités organisées par le mouvement associatif ou par les directions de la culture à Tizi Ouzou et même dans d’autres wilayas du pays. Il est parti très discret, comme il l’a toujours été durant sa vie. L’homme de l’ombre, comme aimaient l’appeler ses amis artistes, journalistes… Il a toujours, lors des spectacles ou autres activités artistiques, très bien assuré la gestion de la production sonore avec un parfait mixage des pistes audio. Un métier qu’il maîtrise à la perfection. Il a aussi travaillé avec beaucoup d’artistes aussi bien lors de leurs galas ou de l’enregistrement de leurs productions. 


Très affligé par cette disparition, Karim Branis, du groupe mythique Les Abranis, dira : «Triste nouvelle que celle du décès de notre ami Ahmed La Ruche, ingénieur du son compétent, disponible, toujours souriant et surtout agréable à vivre. Tu vas terriblement nous manquer. Mes sincères condoléances à sa famille. Reposes en paix cher ami.» 


«Mon frère, ami, compagnon, tu nous quittes sans prévenir personne. Merci pour tout ce que tu nous as offert de bonheur. Tu étais toujours avec ceux qui ont besoin de toi. Aujourd’hui, tu nous quittes pour un autre monde et tu nous laisses dans la douleur. Ton sourire, ta disponibilité, ton amour nous manqueront à jamais», souligne, de son côté, son ami Kamel Larbi Cherif. 


Plusieurs autres amis du regretté témoignent que La Ruche était «très appliqué et professionnel dans son travail» comme il était aussi «très humain dans ses relations». 

La directrice de la culture et des arts, Nabila Goumeziane, a, tout en présentant ses condoléances à la famille du défunt, ses proches et toute la famille artistique, souligné que la wilaya de Tizi Ouzou vient de perdre l’un de ses meilleurs sonoristes, Ahmed La Ruche, qui a été inhumé, hier, dans son village natal, Adjaba, dans la commune de Maâtkas, wilaya de Tizi Ouzou, en présence d’une foule nombreuse qui l’a accompagné à sa dernière demeure. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.