Décès de Stefan Zywotko : L’artisan de la gloire de la JSK s’en va

12/02/2022 mis à jour: 16:52
849

Le légendaire entraîneur de la JSK, le Polonais, Stefan Zywotko, a tiré sa révérence, jeudi, à l’âge de 102 ans. Il est parti, laissant derrière lui un héritage immense et un nom gravé sur les belles pages de l’histoire du club qu’il a conduit vers des consécrations successives aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

 Il était l’artisan des succès du club avec, notamment, 11 titres décrochés, haut la main, grâce à son travail à la tête de la barre technique à l’époque de la Jumbo-Jet qui dominait de la tête et des épaules le football national. Ce coach emblématique a ainsi remporté sept fois le titre de champion d’Algérie, une coupe d’Algérie (1986) et deux Coupes d’Afrique (1981 et 1990) ainsi qu’une Supercoupe d’Afrique (1982). 

Une moisson de trophées qui résume amplement la technicité et le travail de cet entraîneur qui a passé plus de 14 ans à la JSK, entre 1977 et décembre 1991, avec des joueurs qui ont opéré une razzia durant leur carrière, surtout le fameux Onze indétrônable de la décennie 1980. Amara, Sadmi, Larbès, Heffaf, Adghigh, entre autres, se souviennent assurément des conseils de ce technicien hors normes. 

D’ailleurs, après les années de la glorieuse époque de Dali,Koufi, Annane, Derridj et Iboud, celle des Fergani, Abdeslam, Belahcene, Menad, Behbouh et Bouiche, sous la houlette de Stefan Zywotko et son co-entraîneur Mahieddine Khalef, a connu une longévité historique avec des consécrations multiples. Une stabilité qui était pour beaucoup dans la réussite du club. 

Aujourd’hui, même après plus de 30 ans de son départ d’Algérie, les fans de la JSK gardent de Zywotko, l’image d’un connaisseur et d’un homme qui a grandement contribué dans l’ascension du club. 

D’ailleurs, la Toile explose avec des messages de condoléances et des photos du défunt avec d’anciens joueurs et de supporters de la JSK. Des images de Zywotko avec le chanteur Matoub Lounès font aussi le tour des réseaux sociaux, histoire de rendre hommage à ces deux hommes dont les noms sont intimement liés à la JSK. 

Né en 1920 à Lwów en Pologne (actuellement Ukraine), Stefane Zywotko s’est orienté vers le sport professionnel, particulièrement le football. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a joué pour le Spartak de Lwow avant de devenir entraîneur emblématique de l’équipe nationale polonaise des années 1970. 

Au cours de son passage à la JSK, en 1977, il a modernisé le travail technique du groupe en introduisant, entre autres, un programme d’entraînement en bi-quotidien. 

«J’entraînais les seniors, mais tout en consacrant aussi deux séances par semaine pour les meilleurs juniors afin de préparer la relève», a témoigné cet entraîneur qui a écrit l’histoire de la JSK avec des lettres d’or.  

Copyright 2025 . All Rights Reserved.