Décès de Djamel Menad : Un footballeur exceptionnel s’en va

23/03/2025 mis à jour: 11:56
1723
Photo : D. R.

Une autre gloire du sport algérien s’en va. Djamel Menad qui a marqué de son empreinte son passage à la JS Kabylie et à l’équipe nationale est décédé, hier à l’aube, emporté par une maladie qui l’a cloué au lit pendant plusieurs semaines.

Il s’éteint à l’âge de 64 ans. La disparition de cet ancien joueur et entraîneur est tombée tel un couperet dans le milieu sportif, où des joueurs, entraîneurs, dirigeants et responsables des structures du mouvement sportif national ainsi que des férus du football ont largement exprimé leurs condoléances à la famille du défunt, tout en rappelant les exploits authentiques réalisés par le regretté durant sa carrière.

Ce dernier s’est distingué plusieurs fois avec l’équipe nationale, notamment lors de la Coupe d’Afrique des nations de 1990 remportée, haut la main, par les Verts. Lors de cette compétition, Menad, avec d’autres anciens joueurs, dont Rabah Madjer, Rachid Adghigh, Fodil Megharia, Moussa Saib, Djamel Amani et Abdelhakim Serrar, a réussi le grand chelem, celui de décrocher le premier trophée continental.

Il a, d’ailleurs, terminé cette édition comme meilleur buteur. Une équipe qui est gravée dans les annales du football. Les exploits de Menad ne se sont pas arrêtés seulement à ce stade puisqu’avec la JSK aussi, il a grandement participé aux succès réalisés aussi bien au niveau national qu’international. Il a été ainsi de cette mythique équipe des Jaune et Vert des années 80 appelée communément «Rouleau compresseurs».

Avec Mourad Amara (gardien), Abdelhamid Sadmi, Salah Larbès, Rachid Adghigh, Dahmane Haffaf, en défense, Kamel Abdeslam, Ali Fergani et Lyes Bahbouh au milieu de terrain, Ali Belahcene, ailier droit, Menad était toujours incontournable, comme ailier gauche, surtout lors de ses belles combinaisons qui ont offert plusieurs occasions nettes de scorer pour Nacer Bouiche.

Parcours substantiel

Ce dernier s’est même imposé meilleur buteur du Championnat (36 buts) lors de la saison 1985-1986. Une année où la JSK (JET) avait remporté le doublé (Coupe-Championnat). La JET, sous la houlette de Khalef Mahieddine et de l’entraîneur polonais Stefan Zywotko, avait remporté le titre avec 98 points au compteur, soit 18 points de plus que l’EP Sétif et l'ASO Chlef (2e et 3e).

Le défunt a fait également une carrière professionnelle, en rejoignant le club français du Nîmes Olympique, en 1987, avant de rejoindre, en 1990, le club portugais le FC Famalicao. Il avait aussi joué au FC Belenenses de 1991 à 1994, année durant laquelle il  est revenu à la JSK.

Par ailleurs, rappelons aussi que Menad avait évolué au CR Belcourt (1977-1981) avant de venir à la JSK. Aujourd’hui, il s’en va tout en restant l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du football en Algérie. «Très affligé du décès d’un frère et ami Djamel Menad», a  posté sur sa page Facebook le commentateur Hafid Derradji.

Plusieurs fans de la JSK et de l’équipe nationale ont également exprimé leur tristesse suite à cette disparition. «On retiendra son rôle lorsque l’Algérie a gagné la Coupe d’Afrique, à Alger en 1990, où il a terminé meilleur buteur de la compétition», a déclaré un supporter. «Triste nouvelle. Je n’ai pu retenir mes larmes en apprenant la nouvelle. Parti jeune laissant derrière lui sa famille, ses proches et celles et ceux qui l’aiment. Homme respectueux, discret et travailleur.

Que la terre lui soit légère et que Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis. Repose en paix notre légende et notre fierté. Ton nom et ton parcours resteront gravés éternellement dans les annales du football algérien. C’est une grande perte», a-t-il ajouté.

Véritable légende

«Djamal laisse une empreinte indélébile d’un footballeur exceptionnel qui est resté dans la mémoire collective des Algériens», ajoute un autre. «La grande famille du football algérien et de la JS Kabylie est en deuil après l’annonce du décès de Djamel Menad, ancien joueur et véritable légende du football national», souligne aussi un communiqué de la JSK.

Par ailleurs, en octobre 2022, Djamel Menad, qui est né à El Bayadh, issu d’une famille originaire de Kabylie, a été honoré dans sa région, à Ouacifs, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il a été vraiment très ému par ce geste qui l’a touché. D’ailleurs, à la fin d’un match organisé à l’occasion, il a déclaré : «C’est un grand plaisir d’assister à cet hommage organisé dans ma région où sont nés mes parents.

Je tiens à remercier mes amis et mes proches ainsi que tous ceux qui ont initié cette journée qui m’a permis de partager un moment de joie avec les habitants de ma région.» Il a également parlé de sa carrière, tout en mettant l’accent sur l’année 1986 où il s’est, avec la JSK, adjugé le doublé.

Il a promis de revenir une autre fois, mais le destin en a décidé autrement. Djamel n’est plus là. Il a été inhumé, hier, au cimetière de Béni Messous. Une foule nombreuse a rendu un ultime hommage à cet homme qui était très humble. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.