Houari Ouali, né le 14 septembre 1954 à Saint-Chamond, en France, et décédé le 25 septembre 2010, est l’un des pionniers du football franco-algérien.
Il débute à seulement 15 ans avec le prestigieux club de l’AS Saint-Etienne (ASSE). En 1973, l’ASSE propose à Houari Ouali un poste de titulaire chez les professionnels, mais à condition qu’il obtienne la nationalité française (à cette époque, le nombre d’étrangers dans les équipes françaises était fortement limité).
Fidèle à ses racines, il refuse et choisit de rejoindre l’Algérie, ce qui limitera ses opportunités plus tard en France. Ce choix marque le début d’une carrière internationale notable avec l’équipe nationale algérienne. Au Mouloudia Club d’Oran (MCO), Houari Ouali brille sur le terrain marquant de nombreux buts. Il rejoint la même année les équipes nationales algériennes (juniors et équipe A), avec lesquelles il fait ses débuts lors de matchs internationaux en remportant un tournoi chez les juniors.
En 1974, il est sélectionné à 3 reprises chez les Fennecs : contre la Yougoslavie, la RDA et Sheffield United. De 1975 à 1977, lors de son service militaire à l’EMEPS, il intègre la prestigieuse équipe du CR Belcourt avec qui il disputera, entre autres, deux phases finales de Coupe d’Algérie.
En 1976, il joue de nombreux matchs au sein de l’équipe nationale militaire et fait également partie de la sélection nationale A, avec qui il réalisera 7 matchs sur l’année 1976 : il rencontre de nouveau la RDA et la Yougoslavie, il joue contre la Guinée, la Libye à trois reprises et enfin un match d’application contre le Red Star.
Houari Ouali joue dans plusieurs clubs français, dont l’EDS Montluçon et le Paris FC, en deuxième division, et participe à de nombreuses phases finales de Coupe de France. A la fin des années 80, Houari Ouali prend sa retraite, mais continue de contribuer au sport en devenant entraîneur dans des clubs amateurs.
L’ouvrage sorti dernièrement de Mohamed Ryad Ouali, intitulé Houari Ouali, un roi sans couronne, retrace cette carrière exceptionnelle et met en lumière le parcours et les choix courageux d’un joueur exemplaire. Cet ouvrage a vocation à lutter contre l’oubli et rend un hommage émouvant à ce footballeur virtuose. Mohamed Ryad Ouali