De grands projets annoncés

15/10/2024 mis à jour: 06:30
683

A l’occasion de la 12e édition du Napec 2024, qui a ouvert ses portes, hier, au Centre des conventions d’Oran Mohamed Benahmed, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a annoncé plusieurs projets. Le premier porte sur le lancement, par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), d’un appel à concurrence visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur de l’exploration d’hydrocarbures en Algérie.

Un autre projet consiste en la signature d’un protocole d’entente pour le lancement du fameux projet de transport de l’hydrogène vert produit en l’Algérie vers l’Europe (SoutH2 Corridor). L’accord porte précisément sur la réalisation conjointe d’études de faisabilité relatives à la mise en œuvre de ce projet intégré, tout le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Le groupe Sonatrach sera partie prenante. Le projet du SoutH2 corridor vise la production de l’hydrogène vert en Algérie et son exportation vers l’Italie et l’Allemagne via la Tunisie. Le projet escompte atteindre une capacité de transport de 4 millions de tonnes d’hydrogène par an sur le moyen et long termes. 

Le ministre a aussi annoncé la signature d’un protocole d’entente entre Sonatrach et groupe espagnol Cepsa pour produire 200 mégawatts d’hydrogène vert et son exportation vers l’Espagne à travers des infrastructures. A ce propos, M. Arkab a révélé la tenue d’une rencontre internationale sur l’hydrogène vert qui se tiendra en avril 2025 en Algérie.

Le ministre rappelle que le programme gouvernemental consacré aux énergies nouvelles vise à atteindre 15 000 mégawatts. Un investissement de 3 milliards de dollars est prévu dans le programme de production d’énergies renouvelables au Sud et son raccordement au réseau d’électricité nationale et l’exportation de l’électricité vers des pays voisins africains.

M. Arkab a rappelé la récente signature d’un protocole d’entente entre Sonelgaz et Sonatrach d’une part et la compagnie italienne ENI d’autre part, visant à conduire conjointement des études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux algérien et italien, à travers la réalisation d’un câble sous-marin reliant les deux pays.

De son côté, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a annoncé «un projet avec des partenaires internationaux, visant la réalisation d’un câble électrique sous-marin reliant l’Algérie à l’Europe». Le projet permettra à l’Algérie l’exportation de l’électricité conventionnelle produite à partir du gaz naturel mais aussi celle produite grâce aux énergies alternatives et renouvelables.

M. Arkab a également affirmé que «le projet hautement géostratégique du gazoduc transsaharien sera réalisé dans le délai prévu». Le gazoduc transsaharien vise à transporter, à partir de 2027, du gaz nigérian vers l’Europe via le Niger et l’Algérie.   


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.