«Ce sera une étape historique pour la banque, qui lui permettra d’élargir sa capacité de financement et de donner en parallèle un nouveau souffle à l’économie nationale», a relevé le PDG de la BDL. Et de préciser que l’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles entreprises par les autorités publiques pour moderniser le secteur financier et renforcer la gouvernance des banques publiques.
La campagne de sensibilisation pour l’augmentation du capital social de la Banque de développement local (BDL) débutera la semaine prochaine. Des sorties seront organisées en collaboration avec les partenaires de la banque pour inciter à la souscription au capital de la BDL via l’achat des nouvelles actions dans le cadre de cette opération d’augmentation du capital à hauteur de 30%.
Ce sont les petits porteurs qui sont principalement ciblés par cette appel public à l’épargne, comme l’a précisé hier le PDG de la BDL, Youcef Lalmas, lors de la conférence de presse organisée à cet effet. Sur les 44,2 millions actions émises, 40% sont destinés aux personnes physiques, 30% aux personnes morales alors que les 30% restants sont dédiés aux investisseurs institutionnels.
Au terme de cette opération, prévue entre le 20 janvier et le 20 février prochain à travers 1300 agences bancaires (70% du réseau national), la BDL aspire augmenter son capital de 103,2 milliards de dinars (Mds DA) à 147,4 Mds DA. Les actions seront vendues au prix de 1400 DA l’unité pour une valeur initiale estimée à 1546,39 DA. Et ce, dans l’objectif de collecter de 61,88 Mds DA, dont 44,2 milliards seront utilisés pour l’augmentation du capital et 17,68 milliards constitueront la prime d’émission.
Étape historique
Ce qui permettra, selon M. Lalmas, aux investisseurs de bénéficier d’un rendement annuel pouvant atteindre 13%. Autre avantage : la date de jouissance commence à compter du 1er janvier 2024, soit une année avant le lancement de l’opération, et les dividendes pour cette même année seront distribués à hauteur de 4,75% et seront exonérés d’impôts pendant cinq ans, comme le prévoit la loi.
«Ce sera une étape historique pour la banque, qui lui permettra d’élargir sa capacité de financement et de donner en parallèle un nouveau souffle à l’économie nationale», a relevé à ce sujet le PDG de la BDL. Et de préciser que l’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles entreprises par les autorités publiques pour moderniser le secteur financier et renforcer la gouvernance des banques publiques. De même qu’elle contribuera à accroître la capitalisation boursière de 40%, selon le président de la Commission d’observation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Youcef Bouzenada.
Ce qu’a fait également valoir le directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub. Rappelant que la capitalisation a été multipliée par sept en 2024 par rapport à 2023, pour atteindre 68 526 Mds DA avec l’arrivée du Crédit populaire d’Algérie (CPA) sur le marché boursier, M. Benmouhoub prévoit une capitalisation de 700 Mds DA après l’introduction en Bourse de la BDL et celle du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en mars dernier.
«Nous sommes confiants quant à la réussite de l’opération», a-t-il assuré. L’inscription de l’opérateur de la téléphonie mobile Djezzy sur la liste des entreprises attendues en Bourse avant la fin du premier semestre 2025 (selon le Fonds national d’investissement) apportera également une dynamique à la place boursière d’Alger. «Avec la BDL, on va se rapprocher de 5 milliards dollars, alors qu’on était avant l’entrée en Bourse de la banque à 500 millions de dollars», a précisé M. Benmouhoub.
Prochaine ouverture d’une succursale à l’étranger
Dans le cadre de ses projets de développement pour la période 2024-2029, la BDL prépare l’ouverture d’une succursale à l’étranger. C’est ce qu’a annoncé hier le PDG de la BLD lors de la conférence de presse, sans donner plus de détails. La banque, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 40% entre 2021 et 2023, pour passer à près de 76,75 Mds DA et son résultat net croître de 348% pour atteindre 17,55 Mds DA, compte donc élargir sa présence en se déployant à l’étranger.
Un processus qui répond à la démarche entreprise par le gouvernement qui, faut-il le noter, s’est concentré dans une première étape sur l’Afrique. Deux banques ont été lancées en Mauritanie et au Sénégal en septembre 2023, à travers la Banque nationale d’Algérie (BNA), la première banque algérienne lancée à l’étranger, et la banque algéro-sénégalaise, la Banque algérienne du Sénégal, à Dakar. Dans une deuxième phase, il est prévu d’ouvrir des succursales bancaires en France et en Chine.
Arab Leasing Corporation (ALC) : Vers un emprunt obligataire de 3 Mds DA
Arab Leasing Corporation (ALC) a introduit récemment une demande de visa auprès de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) pour l’émission d’un emprunt obligataire d’une valeur de 3 Mds DA, destiné aux institutionnels. L’objectif étant de diversifier leurs sources de financement.
Cette demande intervient alors que Tosyali a reçu récemment le feu vert de l’Autorité de régulation pour un emprunt de 15 Mds DA. La Cosob a également apposé son visa à la société Maghreb Leasing Algérie (MLA) pour l’émission d’un emprunt obligataire institutionnel d’une valeur de 2 milliards de dinars. Cette nouvelle demande d’ALC témoigne, selon le président de la Cosob, de l’affluence accrue sur le marché obligataire en Algérie. S. I.