Dans les temps anciens le ballon était carré comme la Terre

30/03/2022 mis à jour: 06:31
1252

Le sachiez-tu ? C’est en 1904 que la FIFA a été créée, en 1869 que le penalty a été inventé, en 1872 que le corner a été institué, en 1878 que le sifflet a été utilisé par l’arbitre pour la première fois et en 1882 que la rentrée de touche est effectuée à deux mains. 

En 1889 apparaît l’avertissement, encore oral, en 1897 la position de hors-jeu, et en 1903 la possibilité de marquer directement sur un coup franc. En 1912, il est interdit à un gardien de but de toucher le ballon de la main hors de sa surface, en 1970 les cartons jaune et rouge apparaissent et la même année les tirs au but, penalties, sont institués pour désigner le vainqueur en cas d’égalité à la fin de la prolongation. 

En 1990, les protège-tibias sont obligatoires, en 1997 l’obligation pour le gardien de but de libérer le ballon six secondes après l’avoir capté est introduite, en 1999, toute simulation est sanctionnée d’un carton jaune et en 2018, la VAR est légalisée. Voilà pour les règles, et pour la légende, l’Algérie a été 3 fois à l’origine d’un changement de règles, pour les penalties lors d’une fin de rencontre sur un match nul où les séries de 5 tirs chacun finissant à chaque fois à égalité dans un match de championnat a poussé la rencontre jusqu’à minuit, ce qui a conduit la FIFA a introduire une deuxième série de penalties où un seul tir qualifie l’équipe qui le marque si la deuxième équipe le rate. 

La seconde fois fut lors de la Coupe du monde 1982 où les matchs de classement pour le second tour ne se jouaient pas à la même heure, ce qui a conduit l’Allemagne et l’Autriche a arranger leur match pour éliminer l’Algérie, ce qui a conduit la FIFA a faire jouer les rencontres à la même heure. La troisième enfin, sur les binationaux qui ont désormais le droit de choisir l’équipe où ils veulent évoluer. Mais qui a inventé le football ? 

En tous les cas, s’il n’existait pas, le président Tebboune et son défenseur central Saïd Chengriha l’auraient inventé. C’est sûr, l’Algérie va gagner la Coupe du monde.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.