Danemark : La reine renoue avec ses activités officielles après son opération

18/04/2023 mis à jour: 03:44
AFP
537

Après son opération du dos fin février, la reine du Danemark Margrethe II a renoué dimanche avec ses activités officielles, avec une apparition publique à l’occasion de son 83e anniversaire.

Accompagnée de la famille royale, la reine a salué la foule depuis le balcon de son palais d’Amalienborg à Copenhague. «Longue vie au Danemark», a lancé la souveraine à la large foule réunie devant le palais.

Selon les médias danois, c’était la première fois que la famille royale apparaissait publiquement au complet depuis le retrait par la reine des titres princiers des quatre enfants du prince Joachim, son fils cadet.

Ce dernier avait publiquement exprimé son amertume après la décision de sa mère, qui avait présenté des excuses, mais sans revenir pour autant sur sa décision.

Veuve depuis 2018, cette intellectuelle polyglotte a contribué à moderniser progressivement la monarchie. Désormais dernière reine à régner en Europe, elle est extrêmement populaire.

Plus de 80% des Danois se disent monarchistes et ils se sont déplacés par milliers pour célébrer son jubilé de 50 ans de règne l’an dernier. En février, la cour avait annoncé que la reine devait «subir une importante opération» en raison de problèmes au dos et que son fils héritier, le prince Frederik, assurerait la régence.

Le palais avait précisé qu’un certain nombre d’événements de son programme officiel seraient reportés, annulés ou repris par d’autres membres de la famille royale en conséquence de son opération.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.