Cyberattaque massive en Colombie, de nombreux sites gouvernementaux bloqués

15/09/2023 mis à jour: 05:34
1211
Le quotidien colombien El Tiempo assure que les cybercriminels demande une rançon «en cryptomonnaies»

Depuis mardi, une vaste cyberattaque cible des sites gouvernementaux en Colombie, et jusqu'à présent, au moins une trentaine d'entre eux ont été touchés. Les conséquences de cette attaque se font également ressentir dans plusieurs autres pays d'Amérique latine, selon des sources colombiennes fiables.

L'entreprise IFX Networks, qui est le principal fournisseur de services de télécommunications de l'État colombien, a été la cible de cette cyberattaque mardi, comme l'indique un communiqué de la présidence. En réponse à cette situation critique, le gouvernement colombien a réagi en urgence en mettant en place un "poste de commandement unifié de la cybersécurité" (PMU Ciber). L'objectif de cette initiative est d'évaluer les dégâts causés par l'attaque et de résoudre ses conséquences sur les différentes entités touchées. Il est essentiel de souligner que cette attaque a visé le fournisseur de services IFX Networks et non les entités gouvernementales elles-mêmes, précise la Direction numérique de la présidence colombienne.

Il s'agit d'une attaque externe de type ransomware, un programme malveillant qui crypte les données et les rend inaccessibles jusqu'à ce qu'une rançon soit payée. Cette attaque a affecté 762 entreprises en Amérique latine, car IFX Networks fournit des services à 17 pays de cette région. En Colombie, un total de 34 entités gouvernementales ont été touchées, parmi lesquelles les ministères de la Santé et de la Justice. Cette situation a paralysé deux millions de procédures judiciaires en cours, selon les médias.

La Cour suprême colombienne a annoncé un délai d'une semaine pour les échéances de ses procédures, à l'exception de celles impliquant des personnes incarcérées ou des dossiers près d'être prescrits. Selon le quotidien El Tiempo, les cybercriminels auraient dérobé des informations du ministère de la Santé et du système judiciaire, exigeant une rançon en cryptomonnaies pour les restituer.

Un conseiller en sécurité numérique de la présidence a qualifié cette attaque de la plus importante contre les infrastructures colombiennes ces dernières années et a plaidé en faveur de la création urgente d'une agence de sécurité nationale pour le numérique. Cette attaque a également touché des institutions publiques et privées dans d'autres pays de la région, comme le Chili et le Panama.

Le ministère de la Santé colombien a indiqué qu'il mettait en place des mesures alternatives pour maintenir le fonctionnement du secteur de la santé à l'échelle nationale, afin de minimiser l'impact sur les applications touchées. Par ailleurs, les sites de plusieurs hôpitaux colombiens sont déjà bloqués en conséquence de cette cyberattaque, selon un compte colombien spécialisé dans la cybersécurité. Enfin, le ministère de la Culture a annoncé que ses divers sites ne sont plus accessibles.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.