CRISE RUSSO-OCCIDENTALE SUR L’UKRAINE : Moscou et Washington en conflit au Conseil de sécurité

01/02/2022 mis à jour: 01:22
813

La Russie et les Etats-Unis ont commencé à se déchirer hier au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) au sujet des troupes massées par Moscou à la frontière de l’Ukraine, les pays occidentaux intensifiant leurs efforts diplomatiques pour éviter l’éclatement d’un conflit militaire, rapporte l’AFP. 

Juste avant que la réunion ne commence formellement, le président américain, Joe Biden, a prévenu que «si la Russie se détourne de la diplomatie et attaque l’Ukraine, elle en portera la responsabilité et subira des conséquences rapides et sévères». Cette réunion du Conseil de sécurité, qui se tient à la demande des Etats-Unis, «est une étape décisive pour amener le monde à parler d’une seule voix» sur cette crise, a mis en garde le président Biden dans un communiqué. 

Un peu plus tôt à l’ONU, l’ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vassily Nebenzia, a accusé Washington de chercher à «créer l’hystérie» et à «tromper la communauté internationale» avec des «accusations infondées». Son homologue américaine, Linda Thomas-Greenfield, lui a rétorqué que le déploiement de plus de 100 000 militaires russes autour de l’Ukraine menaçait «la sécurité internationale» et justifiait un débat public à l’ONU. Et Mme Thomas-Greenfield a aussitôt accusé Moscou de vouloir déployer, «preuves» à l’appui, plus de 30 000 militaires supplémentaires au Bélarus, dont le régime est très proche du Kremlin. Secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary Di Carlo a immédiatement réagi : «Il n’y a ‘‘aucune alternative’’ à la diplomatie» dans cette crise. «Il ne devrait y avoir aucune intervention militaire», a-t-elle ajouté.

 Face à la menace d’une invasion, Kiev a appelé, dimanche, la Russie à retirer ses troupes massées le long de la frontière entre les deux pays et à poursuivre le dialogue avec les Occidentaux, si elle souhaite «sérieusement» une désescalade des tensions. Un entretien téléphonique aura lieu aujourd’hui entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue américain, Antony Blinken.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.