Crise énergétique en Europe : Les pays scandinaves tentent de s’adapter

15/09/2022 mis à jour: 01:41
1639

Le Danemark veut plafonner les factures de gaz, d’électricité et de chauffage pour soulager les ménages face à la flambée actuelle des prix en Europe, a annoncé mercredi la Première ministre. «Le gouvernement propose de plafonner le prix que les Danois doivent payer pour l’électricité, le gaz et le chauffage urbain», a dit Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse. 

Les prix de l’électricité et du gaz ont quintuplé en un an dans le pays scandinave, selon les dernières statistiques d’août. «Nous avons dit dès le début que nous ne pouvions pas protéger tous les Danois des conséquences de la de la crise en Ukraine», a affirmé la cheffe du gouvernement. «Mais nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’il y aura des Danois cet hiver qui ne pourront pas payer leur électricité et leur chauffage», a-t-elle ajouté. Concrètement, la Première ministre a expliqué que «si la facture dépasse celle de l’automne dernier, le paiement peut être reporté à une date ultérieure, lorsque le prix aura à nouveau baissé». Le paiement pourra être échelonné sur cinq ans. Ce projet, qui doit être discuté au Parlement, devrait coûter 45 milliards de couronnes (environ six milliards d’euros). A Strasbourg, la présidente de la Commission européenne a proposé mercredi de restreindre les «superprofits» des groupes énergétiques et de réduire la consommation de l’UE aux heures de pointe. La semaine dernière, le gouvernement danois avait déjà annoncé fournir des garanties de plus de 13 milliards d’euros aux entreprises énergétiques souffrant de la volatilité des prix. En outre, plusieurs initiatives ont déjà été lancées par le gouvernement pour réduire la consommation d’énergie, dont la baisse du chauffage et de l’éclairage des bâtiments publics. 

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer