Covid-19 : Un couvre-feu nocturne imposé pendant deux semaines en Tunisie

13/01/2022 mis à jour: 02:26
31
L’avenue Habib Bourguiba vide dans le centre de la capitale tunisienne, alors qu’un couvre-feu quotidien entre en vigueur / Photo : D. R.

Depuis le 22 décembre, la Tunisie a mis en place un pass vacinal pour l’accès aux bâtiments publics et aux centres commerciaux. Il est censé s’appliquer aussi dans les cafés et restaurants, mais beaucoup ne le font pas respecter.

Le gouvernement tunisien a annoncé hier l’imposition d’un couvre-feu nocturne pendant au moins deux semaines, face à une reprise fulgurante de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. «Pour faire face à l’évolution de l’épidémie», le gouvernement a annoncé «un couvre-feu à partir de 22h (21h GMT) jusqu’à 5h (4h GMT), mis en place par les autorités régionales en fonction du taux d’infection», selon un communiqué officiel.

Le gouvernement, sur la base de recommandations du conseil scientifique, a également demandé de «reporter ou annuler» tous les rassemblements ou manifestations publics, «que ce soit dans les espaces ouverts ou fermés».

Les mesures, qui seront en vigueur à partir de jeudi, sont valables «pour une période de deux semaines renouvelables». La Tunisie va intensifier aussi «les opérations de vaccination» et veiller à ce que la population effectue ses doses de rappel. Les contrôles sanitaires aux frontières seront également renforcés, avec des tests systématiques sur les personnes entrant dans le pays, et une recommandation à ne pas se rendre dans les zones les plus contaminées du pays.

Enfin, le gouvernement appelle à mieux respecter les mesures sanitaires, comme le port du masque, la distanciation physique et l’aération des espaces fermés. Depuis le 22 décembre, la Tunisie a mis en place un pass vacinal pour l’accès aux bâtiments publics et aux centres commerciaux. Il est censé s’appliquer aussi dans les cafés et restaurants, mais beaucoup ne le font pas respecter.

Après un rythme de contamination de 100 à 200 nouveaux cas par jour en décembre, depuis le début de l’année, la Tunisie a vu les contagions exploser entre 1500 et 2000 nouveaux cas par jour.

Le 10 janvier, le ministère de la Santé a annoncé 4865 nouveaux cas en 24 heures et un taux de positivité des tests de 24,42%. Le ministère a aussi annoncé 11 nouveaux décès, portant le total depuis le début de la pandémie à 25 707. Au pic de l’épidémie de Covid-19 en Tunisie fin juillet 2021, le pays comptabilisait plus de 200 décès quotidiens. La Tunisie avait réussi à contrôler la situation grâce à une campagne de vaccination massive, qui s’est un peu essoufflée dernièrement.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous acceter les condition d'utilisation Plus d'informations Fermer