Il est curieux quand même de constater que la mesure a été assouplie pour certaines villes et wilayas et pas pour l’ensemble du territoire.
Beaucoup d’observateurs sportifs, et plus particulièrement des supporters, s’interrogent sur les raisons qui motivent l’interdiction aux supporters d’accéder aux stades. Elle est d’autant incompréhensible que les circonstances qui ont conduit à l’instauration du huis-clos, la Covid-19 s’estompe de jour en jour comme l’attestent les bilans quotidiens depuis des semaines. Les chiffres publiés par les autorités sanitaires le prouvent. Après le pic de la 4e vague atteint en janvier dernier, la décrue s’est amorcée depuis et la tendance baissière se confirme de jour en jour.
A la veille du week-end, 3 mars, la barre des contaminations est descendue jusqu’à cinquante (50) cas sur l’ensemble du territoire national. Ces chiffres, très encourageants, plaident pour un retour progressif, au moins, des supporters dans les tribunes. Les autorités publiques et sanitaires devraient reconsidérer la décision d’interdire de stades les supporters. La pandémie a considérablement diminué et les risques de contamination avec.
Alors pourquoi prolonger le huis clos pour les matchs de football ? Il est curieux quand même de constater que la mesure a été assouplie pour certaines villes et wilayas et pas pour l’ensemble du territoire. Ces dernières semaines, dans certaines villes les supporters ont été autorisés à prendre place en tribune. Ils ne comprennent pas pourquoi dans certains stades la présence du public, même réduite, est admise et pas dans d’autres enceintes.
Si cette mesure, interdiction de stade, doit se prolonger, les autorités sanitaires devraient se prononcer sur le sujet et éclairer l’opinion et les supporters sur le maintien de la décision. Ici et là, des voix, notamment dans les rangs des supporters, s’élèvent pour réclamer leur retour en tribunes. D’autres plus corrosives jurent mordicus qu’il y a un lien entre cette décision et la crainte d’un retour des slogans politiques dans les stades.
C’est loin d’être une vue de l’esprit. Les stades de football, à travers le monde, ont toujours été une tribune pour toutes sortes de revendications. L’Algérie n’y échappe pas. Le mieux serait qu’un retour progressif des supporters aux stades soit programmé rapidement, la situation sanitaire le permet largement, à travers l’instauration d’une jauge en fonction de la capacité des stades. Pour l’instant, il n’y a rien à déplorer là où les supporters ont été autorisés à prendre place en tribune. Mieux, ce retour des supporters s’il était conditionné, par exemple, par le pass-vaccinal contribuerait grandement à ce que les citoyens-supporters, et ils sont nombreux, aillent se faire vacciner.
A présent, si la décision d’interdire aux supporters l’entrée aux stades est maintenue sans plus d’explications ne ferait qu’augmenter la suspicion et la colère des supporters vis-à-vis de toutes les parties (instances du football, autorités sanitaires et les pouvoirs publics) qui sont concernées au premier chef de la mesure qui les éloigne de leur plaisir et passion. Supporter leur équipe au stade et pas devant le petit écran.
Des informations, non confirmées, auraient fait état d’un retour, très proche, des supporters en tribunes. Il reste à espérer que cela se concrétise très rapidement. Cela pourrait se faire à la fin du mois de mars après le match retour Algérie-Cameroun comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022.